AAR - activités d'aide à la réussite pour les étudiant·es en bloc 1

DRT Louvain-La-Neuve

Vous avez acquis entre 1 et 29 crédits du bloc 1: les activités d'aide à la réussite sont obligatoires.

Vous avez acquis entre 30 et 44 crédits du bloc 1: les activités d'aide à la réussite sont facultatives. Si vous souhaitez les suivre, ce qui est recommandé, il vous suffit de dire « oui » quand le système vous le demande juste avant de soumettre votre PAE.

En quoi consistent ces activités d'aide à la réussite ?

La Cellule d'accompagnement vers la réussite de la Faculté a mis en place le « Plan Rebond » pour vous accompagner dans cette nouvelle année et vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté afin de créditer les 60 crédits de Bloc 1 en 2023-2024.

Ce « Plan Rebond » débute par un entretien individuel avec l'une des membres de la Cellule d'accompagnement vers la réussite lors duquel nous allons cerner ce qui, dans votre méthodologie (d'appropriation des matières, de rédaction des travaux, d'appréhension des examens, ...), pose problème et devrait être amélioré. Une fois ce « diagnostic » établi, nous vous proposerons immédiatement des moyens concrets d'y remédier et établirons avec vous une « prescription » personnalisée des dispositifs qui vous seraient profitables tout au long de l'année, au regard des points que vous devez améliorer (suivi individuel régulier, entretiens ACCES, séances spécifiques de « Visa pour le Bac », contacts avec les tuteur·trices ADEPT, rendez-vous avec la conseillère aux études, recours aux dispositifs proposés par l'ILV pour les langues, ...).

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de réserver un créneau dans l'agenda que tu trouveras sous la section « Plan Rebond » sur la page Moodle de la Cellule d'accompagnement vers la réussite (de nouvelles dates sont ajoutées au fil des semaines, mais ne tardez surtout pas à prendre rendez-vous).

Cet entretien vous permettra :
  • De réaliser un temps d'arrêt et d'analyse par rapport à l'année écoulée afin d'identifier vos forces et vos faiblesses ;

  • D'établir un plan d'actions qui vous permettra de surmonter les difficultés identifiées en cernant plus précisément les activités d'accompagnement vers la réussite que vous devez suivre tout au long de l'année.

Notre but est que vous sortez de cet atelier (re)boosté·e et outillé·e pour recommencer cette nouvelle année dans les meilleures conditions possibles afin d'atteindre vos objectifs !

 Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Sylvie Cap, notre coordinatrice de l'Aide à la réussite à la Faculté de droit et de criminologie.