► Absence à un examen
Si vous êtes empêché·e de vous présenter à l’un ou à plusieurs examens auxquels vous êtes inscrit·e en raison d’un cas de force majeure, vous devez avertir immédiatement par écrit (lettre ou courrier électronique) le/la professeur·e concerné·e, le/la Président·e du jury et le secrétariat administratif.
Ces pièces justificatives originales sont à remettre impérativement au secrétariat, au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement. Au vu des éléments transmis et après vous avoir éventuellement entendu, le/la Président·e du jury prend l’une des décisions suivantes :
- Lorsqu’il/elle estime l’absence de l’étudiant·e justifiée. Soit il/elle fixe une nouvelle date d’examen, avant la fin de la session en cours, en concertation avec l’examinateur·ice, le type d’examen peut différer de celui initialement prévu. Soit il/elle décide d’annuler l’inscription à l’examen concerné ; dans ce cas, si l’étudiant·e a déjà présenté l’examen lors d’une précédente session au cours de la même année académique, la note obtenue précédemment est prise en considération pour la session marquée par l’absence
- Lorsqu’il/elle n’estime pas l’absence de l’étudiant·e justifiée, l’étudiant·e reste inscrit·e à l’examen
- Il/elle peut aussi reporter la décision en délibération
► Note de présence pour un examen
Les demandes de « note de présence » doivent être encodées via votre bureau virtuel AVANT la date de l’examen. Si vous souhaitez faire une demande de « note de présence » (demande de 0/20 pour l’examen), allez dans « Mes notes de présence », cliquez sur le sigle de votre formation et faites votre demande pour le ou les cours concernés.
► Consultation des copies d’examens
Le tableau des consultations des copies d'examens sera mis à jour au fur et à mesure. Sinon, vous pouvez directement prendre contact avec le/la professeur·e ou se référer aux informations publiées sur le Moodle du cours.
Afin d’obtenir une copie de son examen écrit, les étudiant·es doivent compléter le formulaire téléchargeable ci-dessous et l'envoyer au/à la titulaire du cours avant la consultation des copies.
Article 97. – La publicité des autres examens implique que les copies corrigées peuvent être consultées par l’étudiant·e dans des conditions matérielles qui rendent cette consultation effective. Cette consultation se fait sur le site où s’est déroulé l’examen, en présence de l’enseignant ou de son délégué, dans le mois qui suit la communication des résultats de l’examen, à une date déterminée par lui et annoncée au moins une semaine à l’avance. Lorsqu’une erreur matérielle est constatée à l’occasion de la consultation des copies, il est procédé comme il est dit à l’article 156.
Article 97/1. – Tout·e étudiant·e peut prendre copie de sa copie d’examen corrigée, comprenant au moins ses propres réponses, sous la forme d’une photographie, à la condition qu’il/elle - en ait fait la demande selon les modalités fixées par la Faculté, et qu’il/elle, - prenne part personnellement à la consultation des copies visée à l’article 97.
Par l’introduction de la demande visée à l’alinéa précédent, l’étudiant·e s’engage à ne faire qu’un usage personnel de la copie obtenue.
– Cfr annexe du RGEE 2019-2020) A fortiori dans le cas des examens écrits organisés à distance, les articles 97 et 97/1 du RGEE 2019-2020 doivent être interprétés comme n’impliquant pas que la consultation des copies d’examen et la prise d’une copie de la copie d’examen doivent avoir lieu physiquement en la présence de l’enseignant concerné sur l’un des sites de l’Université.
Pour précision, afin que l’étudiant.e puisse disposer d’une copie de sa copie pour son usage personnel (Art. 97/1 RGEE), il/elle devra, en amont, compléter et signer un formulaire dans lequel il/elle s’engage à ne pas diffuser la photo de sa copie. Il/elle devra vous fournir le formulaire précité avant la consultation.
La procédure mise en place à cet effet est la suivante, nous vous remercions de la suivre attentivement :
- L’étudiant·e prend connaissance des modalités et du calendrier de consultation des copies d’examens
- Selon les modalités fixées par le/la titulaire du cours, l’étudiant·e déclare soit avoir imprimé, soit avoir fait une capture d’écran ou avoir photographié sa copie d’examen
- L’enseignant·e conserve ce formulaire et le remet au secrétariat
► Recours
Le dépôt d'un recours (qu'il s'agisse d'une contestation de décision du jury, d'un refus d'inscription, ou d'une demande d'autorisation en TER ou en QUATER) est encadré par le règlement général des études et des examens. Les modalités de procédure, les délais de réponse et les pièces à fournir varient en fonction de l'objet du recours. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page web : Recours auprès du Vice-recteur aux affaires étudiantes.