Les futur·e·s étudiant·e·s en philosophie

Louvain-La-Neuve

l’Institut supérieur de philosophie (ISP) est l’un des instituts de recherche du Secteur des Sciences humaines (SSH). Depuis 2009, l' Ecole de philosophie (EFIL), commission d'enseignement de la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL), est l'organe de gestion de programmes de philosophie et d’éthique

La philosophie

Dans une société en mutation, il est essentiel pour les citoyens d'interroger le sens des situations dans lesquelles ils se trouvent, voire qu'ils contribuent à un changement librement choisi.
De ce point de vue, la philosophie joue un rôle décisif : elle nous ramene aux présupposés qui orientent notre pensée et notre action. Elle parvient à poser les questions fondamentales, à les travailler voire à les transformer afin d'ouvrir de nouveaux chemins de pensée, de sens et d’action.

L'éthique

L’éthique constitue une vaste branche de la philosophie dont l'objet est en particulier d'étudier les questions relatives à l'action humaine ("ce que les individus doivent faire").

Plus précisément, l’éthique vise à définir, clarifier, systématiser les principes et les valeurs qui devraient guider la conduite des agents individuels ou collectifs (les individus, les États, les entreprises, les universités etc.) ainsi qu'à déterminer leur validité. L'éthique permet ainsi de critiquer de manière argumentée les systèmes et les actions moralement problématiques et de déterminer les alternatives souhaitables.

► Le programme du Bachelier en Philosophie est consultable sur le site de la Faculté.

Deux masters sont ensuite proposés par l’École de philosophie : le master en philosophie, disponible comme M120, avec 120 crédits, et en M60, avec seulement 60 crédits (principalement pour les étudiant·e·s qui préparent un doctorat dans une autre discipline), ainsi que le Master en éthique.

L'UCLouvain organise également un Certificat en éducation à la philosophie et à la citoyenneté.