Chaque année, l'ISP organise des séminaires de 3e cycle. Vous trouverez ci-dessous le programme de cette année académique 2023-2024.
► LISP3100
L'histoire de la phénoménologie à travers ses conflits
Enseignants : Camilleri Sylvain
Langue d’enseignement : Anglais
Contenu : Ce séminaire se tiendra sous la forme d'un grand colloque qui aura lieu du 18 au 20 octobre 2023, en Salle Ladrière, intitulé "L'histoire de la phénoménologie à travers ses conflits"
Il y a assurément plusieurs manières de faire et d’écrire l’histoire de la phénoménologie. L’on peut par exemple s’intéresser à ses sources et ses rapports complexes et parfois ambigus aux traditions aristotélicienne, cartésienne et kantienne, pour ne citer que les plus importantes. L’on peut également, de façon tout aussi classique, suivre ses grandes et moins grandes figures et reconstruire ses développements foisonnants de façon strictement chronologique et linéaire (ce fut le parti de Herbert Spiegelberg dans les deux célèbres volumes constituant The Phenomenological Movement). L’on peut encore se pencher sur le destin des grands concepts thématiques et opératoires de la pensée phénoménologique : l’intentionnalité, la donation, le sens, le monde de la vie, l’intersubjectivité, le Dasein, la temporalité, l’inapparent, le néant, la perception, la chair et tant d’autres. L’on peut enfin, comme c’est souvent le cas, croiser ces approches, et c’est d’un tel croisement précisément que peut en naître une autre qui, tout en s’inscrivant dans leur sillage, multiplie les recoupements et conduit à lever des excédents de sens à la lumière desquels il devient possible de relire toute la chaîne de la phénoménologie et de voir ainsi d’un œil neuf chacun de ses maillons dans son rapport à un ou plusieurs autres.
Nous faisons ici référence à la relecture de l’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits, ses polémiques, ses confrontations, ses explications (Auseinandersetzungen) bien souvent internes, mais dont les causes directes ou indirectes proviennent parfois de son « dehors ». Malgré les apparences, ce type d’histoire, par les objets qu’il se donne, ne se laisse pas réduire à une histoire événementielle, car l’accentuation des tensions révèle bien souvent le caractère indissociable de l’accidentel et de l’essentiel. L’histoire de la phénoménologie à travers ses conflits veut donc prendre au sérieux et même radicaliser la célèbre formule de Ricoeur selon laquelle « la phénoménologie au sens large est la somme de l’œuvre husserlienne et des hérésies issues de Husserl », en montrant que le déplacement, l’opposition, la contradiction, le désaccord, la contestation, etc. furent et restent des ressorts déterminants du « penser phénoménologique » et de son renouvellement incessant, autrement dit de la vie passée, présente et future de la discipline.
Modes d'évaluation des acquis des étudiants : Les doctorants devront faire le résumé et l'analyse critique de trois communications choisies parmi celles qui se donneront entre le 17 et le 20 octobre 2023 à l'Institut supérieur de philosophie. Le travail attendu devra comporter entre 5 et 10 pages maximum.
La participation active aux discussions du colloque sera également valorisée.
Faculté ou entité en charge : CDP
► LISP3200
Climate justice : philosophical issues
Enseignants : André Pierre ; Gosseries Axel
Langue d’enseignement : Anglais, facilités pour suivre le cours en français
Contenu : Climate change and climate policies raise tremendous issues of justice, unprecedented in scale and in nature. In particular, climate change confronts us with difficult questions of global, intergenerational and environmental justice such as “How should we balance the interests of future generations with those of the current poor, whose satisfaction relies on fossil fuels?”, “Do rich countries have an ecological debt to pay to poor countries due to their earlier industrialization?” or “Do individuals bear a moral responsibility for their greenhouse gas emissions even if their impact seems insignificant?”. In this seminar, we will draw on the climate justice literature to see how philosophical theories can inform climate policies. In doing so, we will pay particular attention to methodological issues such as the problem of isolationism (local justice). Our special guest for the seminar will be Prof. Simon Caney (University of Warwick).
PhD students and master students are welcome.
Méthodes d'enseignement : Students have to attend the talks and discussions in class. They must also write a short paper (1500 words) on a philosophical question related to the topics discussed in class.
Faculté ou entité en charge : CDP
Programme :
- Jeudi 29 février, 14h00-17h00 : Introduction to climate justice: Pierre André & Axel Gosseries
- Lundi 4 mars, 14h00-17h00 : Climate justice and the political: Simon Caney "Political Responsibilities and Climate Change" and "Climate Justice, Power and Political Feasibility"
- Mardi 5 mars, 12h45-14h00 : Mardi Intime de la Chaire Hoover: Simon Caney, “Against the Fragmentation of Global Justice”
- Mercredi 6 mars, 9h30-12h30: Debating climate justice: avec Simon Caney, Fausto Corvino et d'autres intervenants
- Jeudi 18 avril, 14h00-17h00 : Présentations orales des étudiants
Les séances se dérouleront au D305 (salle Vivès)
Bibliographie :
Caney, Simon. 2005. ‘Cosmopolitan Justice, Responsibility, and Global Climate Change’. Leiden Journal of International Law 18 (4): 747–75.
Caney, Simon. 2010. ‘Climate Change, Human Rights, and Moral Thresholds’. Climate Ethics: Essential Readings, 163–77.
Caney, Simon. 2018. ‘Climate Change’. In Oxford Handbook of Distributive Justice, edited by Serena Olsaretti, 664–87. Oxford: Oxford University Press.
Gardiner, Stephen M. 2006. ‘A Perfect Moral Storm. Climate Change, Intergenerational Ethics and the Problem of Moral Corruption’. Environmental Values, no. 15: 397–413.
Gosseries, Axel. 2004. ‘Historical Emissions and Free-Riding’. Ethical Perspectives 11 (1): 36–60.
Gosseries, Axel. 2014. ‘Nations, Generations and Climate Justice’. Global Policy 5 (1): 96–102.
► LISP3300
Voir le Dieu invisible
Enseignants : Bonmariage Cécile; Schmutz Jacob
Langue d'enseignement : Français
Thèmes abordés : Politique de la langue et émancipation.De la géographie linguistique aux études décoloniales.Sous la responsabilité du professeur Marc Maesschalck.
Contenu : Séminaire de doctorat (février-mai 2024) ouvert à tous les doctorants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, mais aussi ULB, ULiège, UNamur, Saint-Louis) (9 crédits dans le cadre de la formation doctorale) ainsi qu'aux étudiants de master de l'UCLouvain pour l'option "Approfondissements". Coordination : Dr Patrícia Calvário (UCLouvain)
Résumé : Le concept de la vision béatifique occupe une place centrale dans diverses traditions et discussions religieuses et philosophiques. Ce séminaire propose une exploration complète de la Vision béatifique, en examinant ses origines, ses fondements théologiques et sa signification philosophique dans l'histoire de la pensée, en particulier dans les perspectives chrétiennes et islamiques. Les participants se plongeront dans le réseau complexe des arguments philosophiques entourant la Vision béatifique, en s'engageant également dans des perspectives théologiques et mystiques. À la fin du séminaire, les étudiants auront acquis une compréhension nuancée de ce concept et de ses implications.
Contextualisation :
La destinée ultime des êtres humains est un sujet qui préoccupe à la fois les philosophes et les théologiens, car les uns et les autres se sont préoccupés de répondre à cette question. Des débats intenses sur ce sujet ont eu lieu tout au long de l'histoire de la philosophie, en particulier au Moyen-Âge et au début de l'époque moderne. Ces débats partaient du principe que le but ultime, vers lequel tous les aspects de la vie étaient orientés et que chacun désirait ardemment, était l'union avec Dieu, l'expérience ultime de la communion avec l'être divin. Dans les Évangiles, dans le contexte de la tradition chrétienne, on parle de "voir Dieu face à face", c'est-à-dire directement, sans intermédiaire, ce que l'on appelle la vision béatifique. Il s'agissait de l'objectif ultime de l'existence humaine, qui colorait tous les aspects de la vie. Cependant, elle ne pouvait être réalisée de manière parfaite qu'après la mort, au Ciel. Cette expérience suprême de Dieu, au-delà de ce monde, apportait un bonheur absolu, d'où le terme de "vision béatifique". En latin, beatus signifie heureux.
Ce "voir" est une métaphore de la connaissance. Et voir Dieu face à face signifie connaître Dieu tel qu'il est. En langage philosophique, cela signifie connaître l'essence de l'être divin. Mais comment un esprit fini, qu'il s'agisse d'un être humain ou même d'entités angéliques, peut-il comprendre pleinement un être infini, dont certains penseurs, comme Denys l'Aréopagite, affirment qu'il est au-delà de l'être lui-même ? Comment cela pourrait-il être le bonheur ultime et parfait de l'existence humaine ? L'essence divine ne resterait-elle pas à jamais inaccessible à l'intellect humain ?
Mais voir Dieu a aussi un sens littéral. Saint Augustin, par exemple, a envisagé la possibilité qu'un être humain puisse voir Dieu avec les yeux du corps, dans le corps ressuscité. Dans la tradition chrétienne byzantine, un débat intense a eu lieu au cours du 14e siècle sur la vision corporelle de Dieu, même si l'on est encore dans le monde terrestre.
Ce sont là quelques-unes des questions relatives à la vision béatifique qui ont été débattues au Moyen Âge et au début de l'époque moderne.
Objectifs du séminaire : Familiariser les étudiants avec le contexte historique de la vision béatifique dans les traditions philosophiques chrétiennes et islamiques.
Examiner les fondements théologiques clés et les interprétations de la vision béatifique.
Analyser les arguments philosophiques pour et contre l'existence et la nature de la vision béatifique, en abordant des questions d'épistémologie, de métaphysique et d'éthique.
Étudier les approches mystiques et contemplatives de la vision béatifique, en explorant les pratiques, les expériences et les transformations associées à ce concept.
Programme prévisionnel
Atelier 1 (Patrícia Calvário) : Le vocabulaire de la vision de Dieu
Contexte historique et culturel : Origines et développement du concept dans la tradition théologique et philosophique. Exploration des termes clés et des définitions : connaissance et compréhension de Dieu, de la théosis et d'autres concepts connexes. Inventaire des textes sources clés dans les traditions occidentales
Atelier 2 (Patrícia Calvário & Jacob Schmutz) : Lecture des traités scolastiques du XVIIe siècle sur la vision béatifique
Comparaison entre les commentaires d'Aquin et les traités indépendants. Sources du XVIIe siècle. La présence de la vision béatifique chez les philosophes, jusqu'à la théorie de la vision en Dieu de Malebranche.
Atelier 3 (Cécile Bonmariage & Gregory Vandamme) : Voir Dieu dans les contextes islamiques
L'objectif de cet atelier est de dégager les grandes lignes des débats et arguments autour de la vision de Dieu dans la pensée islamique pré-moderne. Pour ce faire, nous explorerons un choix de textes représentatifs, allant de l'exégèse (en particulier des versets tels que "La vision ne Le touche pas" (6:103) et "Les visages ce jour-là seront radieux | Regardant leur Seigneur" (75:22-23)), au kalam ancien et post-avicennien, au tasawwuf et à la philosophie.
Congrès international sur la vision béatifique (juin 2023), organisé par Patrícia Calvário et Jacob Schmutz
Un congrès international sur la vision béatifique se tiendra à l'UCLouvain en juin 2024, et la participation à ce congrès fera partie du séminaire.
Méthodes d'enseignement : Trois ateliers thématiques de février à mai 2024 (dates à confirmer) et un congrès international en juin 2024.
Modes d'évaluation des acquis des étudiants : Evaluation de la participation active aux séances et discussion orale d'un rapport final écrit à fournir par chaque doctorant participant.
Autres infos : Les textes seront lus dans leur langue originale, avec des traductions. Les séances se tiendront en anglais et en français en fonction des participants.
Ressources en ligne : Voir sur Moodle
Faculté ou entité en charge : CDP
►►Télécharger l'attestation de communication à un séminaire
►►Télécharger le certificat de participation à une conférence