A l’issue de votre session d’examens et des délibérations, retrouvez ici les informations pour :
Vous avez terminé votre année ? Consultez la page « Inscription et demandes particulières » pour préparer la prochaine rentrée académique et connaître les démarches à effectuer pour votre réinscription.
Si vous souhaitez avoir de l’aide et des conseils pour la suite de votre parcours, vous pouvez consulter la page « Aide à la réussite » et la page du CIO (centre d’information et d’orientation).
Comprendre ses résultats
Les notes
Elles sont exprimées sur /20. Le seuil de réussite de chaque unité d’enseignement est fixé à 10/20 (RGEE).
Dans certains cas, votre jury pourrait octroyer les crédits associés à une unité d’enseignement lorsque ce seuil n’est pas atteint. Il s’agit alors d’une décision prise par votre jury lors de la délibération. L’administration facultaire ne peut vous garantir qu'il en sera ainsi. Obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 est la seule manière de vous assurer la réussite.
Dès que vous avez atteint le seuil de réussite (10/20) ou acquis les crédits pour un cours, vous ne pouvez plus repasser l’examen pour améliorer votre note (RGEE).
Les différents sigles
- S (à la place de la note) : absence injustifiée
- M (à la place de la note) : absence justifiée par un certificat médical ou un autre justificatif accepté par le jury
- K (à côté de la note) : les crédits du cours sont crédités (obtenus), il n'est plus possible de représenter l'examen. Le crédit est automatique pour les notes au moins égales à 10/20. Un échec peut parfois être crédité par le jury si la moyenne générale de l’étudiant·e le justifie.
Les moyennes
La moyenne générale est calculée sur l’ensemble des cours du programme annuel de l’étudiant·e. La moyenne de réussite est calculée uniquement sur les cours crédités du programme annuel de l’étudiant·e.
Les mentions en cours de cycle
- R : réussite : l’étudiant·e a acquis la totalité des crédits de son PAE
- R60 : non-réussite du programme annuel mais réussite de la première année de premier cycle : l’étudiant·e n’a pas acquis la totalité des crédits de son PAE mais a crédité toutes les UE de bloc 1
- R1P : réussite du programme allégé : l’étudiant·e a acquis la totalité des crédits de son PAE allégé mais n’a pas crédité toutes les UE du bloc 1
- NR : non-réussite : l’étudiant·e n’a pas acquis la totalité des crédits de son PAE
- NRA : assimilé·e à non réussi : l’étudiant·e a encore des crédits de bachelier à obtenir
- BAM : l’étudiant·e doit encore acquérir 15 crédits ou moins du programme de bachelier
Les mentions de fin de cycle (grade académique de Bachelier ou de Master)
- PGD : la plus grande distinction
- GD : grande distinction
- D : distinction
- S : satisfaction
- R : réussite
Consultation des copies d’examens
Après la diffusion des résultats, vous pouvez demander à consulter vos copies d'examens corrigées, pendant les périodes de consultation organisées par site.
Seul·es les étudiant·es inscrites à la consultation et muni·e de sa carte d’étudiant·e et/ou de sa carte d’identité seront autorisé.es à voir leur copie d'examen dans le cadre de cette consultation.
La consultation se fait en présence de l'enseignant·e ou de son/sa délégué·e, après la publication des résultats de l'examen, à une date déterminée par lui/elle et annoncée à l'avance.
La consultation est à visée pédagogique uniquement.
Tout·e étudiant·e peut photographier sa copie d’examen corrigée, comprenant au moins ses propres réponses, à condition que :
- l'étudiant·e en ait fait la demande selon les modalités fixées par l'enseignant·e
- l'étudiant·e prenne part personnellement à la consultation des copies
- l’étudiant·e s’engage à ne faire qu’un usage personnel de la copie obtenue par photographie
Important : Les désistements aux consultations devront impérativement parvenir à vos enseignant·es et à l’administration facultaire au plus tard 48h avant la date de la consultation.
Recours
Si vous estimez qu’il y a eu une irrégularité commise dans le déroulement des examens, vous pouvez adresser un recours au/à la président·e de jury de votre année d’études.
Les irrégularités qui peuvent faire l’objet d’un recours
- une irrégularité d'ordre administratif
- une irrégularité lors de l'inscription, de l'examen, de la délibération ou de la communication des résultats
- une irrégularité résultant du non-respect d'une règle écrite ou coutumière et qui a pour effet une injustice manifeste à l'égard de l'étudiant·e
- une erreur dans la transmission d'une note ou dans la procédure des délibérations
Remarque importante : La note attribuée par un examinateur ou la décision prise par le jury en délibérant ne constitue pas une irrégularité justifiant un recours.
Procédure d’introduction du recours
- Préparation du recours
Le recours doit contenir « l’exposé précis des moyens qui le fondent » (RGEE), et être envoyé par email, en mentionnant « Recours » dans l’objet, à l’attention du/de la président·e de jury de bachelier ou de master.
- Délai
Le recours doit être introduit endéans les 3 jours à compter, soit de la communication des résultats de la délibération dans l'hypothèse d'une contestation portant sur celle-ci, soit de la date de la consultation de la copie d'examen, dans l'hypothèse où la contestation porte sur une évaluation consistant en un examen écrit.
- Décision et communication
La décision est ensuite communiquée par email à l’étudiant.
- Recours
En cas de contestation de la décision du/de la président·e de jury, un recours est possible auprès du Vice-recteur ou de la Vice-rectrice aux Affaires étudiantes : www.uclouvain.be/decouvrir/recours.html