La rencontre des cultures
Bernard Foccroulle, directeur de la Monnaie, et Fabrizio Cassol, saxophoniste et leader du groupe de jazz Aka Moon, ont choisi de faire de la rencontre des cultures le fil conducteur de leur résidence. Une centaine d’étudiant·es de 2e et 3e baccalauréat ont participé avec enthousiasme à ce séminaire inscrit dans la Mineure en culture et création. Sous la conduite de ces deux guides d’exception, encadrés par un professeur responsable de l’unité de musicologie, ils ont eu la chance d’expérimenter concrètement les richesses du dialogue entre les cultures.
Au départ de ce voyage étonnant : Monteverdi. La dimension syncrétique fascinante du compositeur italien et de sa musique a ouvert aux étudiant·es des chemins vers d’autres traditions. A la réflexion théorique a succédé un travail artistique axé sur le son et la voix. Le 18 décembre 2006, à Louvain-la-Neuve, les étudiant·es ont présenté le fruit de leur travail lors d’un concert-spectacle.
Cloture de la résidence
La résidence a été clôturée par un après-midi de rencontre.
Pour l'occasion, des étudiant·es ont interprété quelques-uns des chants et poèmes élaborés avec le saxophoniste. Plusieurs professeurs, impliqués dans la mineure, ont traité du thème de l'interculturalité en lien avec leur discipline et ont montré comment le dialogue entre les cultures pouvait ouvrir des perspectives nouvelles et combien il était important de le préserver et même de le favoriser. Tour à tour, les intervenant·es ont montré l’apport vital de la différence culturelle dans leur discipline respective : la philosophie (Bernard Stevens), la religion (Jean-Pierre Delville), le droit (Marc Verdussen), la communication (Thierry De Smedt), l’étude du langage (Jacqueline Pairon), la musique (Katrina Crichton). Une autre intervention a été remarquée : celle Roland de Bodt, écrivain, qui a évoqué la figure d'Averroès, le grand philosophe musulman qui a vécu au 12ème siècle et qui fait actuellement l'objet d'un spectacle théâtral.