Partenariats entreprises

Louvain-La-Neuve, Mons

L'objectif principal derrière ces collaborations et ces partenariats est de développer les concepts et les outils nécessaires pour opérer une transformation culturelle des entreprises au niveau de la RSE et du développement durable.

L'idée est donc d'aider les leaders et les employés à faire évoluer graduellement leurs valeurs, leurs stratégies d'entreprise et leurs comportements dans ce domaine; notamment via l'échange de bonnes pratiques et la mise en  place de coopérations/synergies avec d'autres entreprises. 

Chaire Philippe de Woot en Corporate Sustainability Management

 

Durée: 3 ans (2018-2021). L'objectif de la Chaire Philippe de Woot est de garder vivant l'esprit et la pensée inspirante du Pr. Phillippe de Woot  à l'UCLouvain en formant et inspirant les leaders de demain afin qu'ils prennent conscience des différents défis économiques, environnementaux et sociétaux auxquels ils seront confrontés pour un avenir meilleur.

La spécificité de cette chaire est qu'il s'agit d’une chaire multi-entreprises. Ainsi, toute entreprise ou organisation intéressée de faire partie de cette chaire est priée de contacter Valérie Swaen.

Ce partenariat vise principalement à :

  • poursuivre le développement du prix international Philipe de Woot pour le meilleur mémoire sur la RSE et le développement durable,
  • soutenir la majeure Philippe de Woot en Corporate Sustainable Management proposée aux étudiants en Master de Sciences de gestion ou d'ingénieur de gestion à la LSM via des conférences, visites et ateliers,
  • contribuer à l'élaboration de nouveaux MOOCs liés à la RSE et à la durabilité.

Plus d'informations sur la signature de la Chaire ici et dans la vidéo ci-dessous.

Chaire en économie circulaire

Durée: 5 ans (2017-2022). 

Une chaire en économie régénératrice a été créée au sein de l’UCLouvain en 2017 (la « Chaire »). L’économie régénératrice est une économie « permaculturelle » dont les principes de base sont le respect de l’homme,  de son environnement ainsi que la création de valeur partagée par tout son écosystème. Elle s’articule autour de quatre (4) piliers principaux :

  • l’économie relocalisée ;
  • l’économie des communs (collaborative) ;
  • l’économie de la fonctionnalité ; et
  • l’économie circulaire.

L’objectif initial de la Chaire était de développer des activités d’enseignement et de recherche dans ce domaine. Un premier financement a permis de créer, en 2017, un cours relatif à cette thématique - le ‘LLSMX2001Regenerative Economy -, dispensé en anglais aux étudiants du Master en ‘Ingénieur de gestion et du Master en Sciences de gestion’

Afin d’assurer la continuité et le futur développement de la Chaire, un partenariat de 5 ans a été signé entre Candriam et LouRIM, un des instituts de recherche de l'UCLouvain. Son objectif est d'enrichir le contenu du Cours et, d’autre part, de développer des activités de recherche dans le domaine de l’économie circulaire, pilier central de l’économie régénératrice.

 

Chaire essencia

          Durée: 3 ans (2017-2020). Les 3 principaux objectifs sont:

  • de développer/contribuer à la formation de la gestion responsable. Ce partenariat vise donc à analyser les stratégies de RSE, à concevoir des outils managériaux et à contribuer à la création de valeur partagée via des conférences lors de cours de RSE dans notre université, à confronter les étudiants à des études de cas et des projets réels liés à la RSE, à participer au MOOC " Communiquer la RSE " et à coacher les mémorants
  • promouvoir la recherche dans le domaine de la gestion responsable (par exemple, étude de la perception du public sur les activités de RSE dans différents secteurs ; économie circulaire et pratiques d'achats écologiques),
  • contribuer à la société via des activités de sensibilisation (p.ex. séminaires, ateliers)

Chaire Proximus

:    Durée: 3 ans (2008-2011). Ce partenariat a permis de recruter un post-doctorant, Manal El Abboubi.

Chaire Engie

Durée: 6 ans (2007-2013). Ce partenariat a pour objectif d'améliorer notre compréhension de ce que sera l'esprit et le coeur des futurs managers en réponses aux développements croissant des problèmes liées à la RSE. 

Partenariat GSK

Durée: 2 ans (2006-2007). François Maon et Benoît Gailly (LSM)  ont été associés à GSK Biologicals lors de réunions GRLI pour discuter de la stratégie RSE de l'entreprise sur base d'un audit complet des activités responsables de la firme.