Partenariats entreprises

L'objectif principal derrière ces collaborations et ces partenariats est de développer les concepts et les outils nécessaires pour opérer une transformation culturelle des entreprises au niveau de la RSE et du développement durable.

L'idée est donc d'aider les leaders et les employés à faire évoluer graduellement leurs valeurs, leurs stratégies d'entreprise et leurs comportements dans ce domaine; notamment via l'échange de bonnes pratiques et la mise en  place de coopérations/synergies avec d'autres entreprises. 

Chaire Philippe de Woot en Corporate Sustainability Management

 

Durée: 3 ans (2018-2021). L'objectif de la Chaire Philippe de Woot est de garder vivant l'esprit et la pensée inspirante du Pr. Phillippe de Woot  à l'UCLouvain en formant et inspirant les leaders de demain afin qu'ils prennent conscience des différents défis économiques, environnementaux et sociétaux auxquels ils seront confrontés pour un avenir meilleur.

La spécificité de cette chaire est qu'il s'agit d’une chaire multi-entreprises. Ainsi, toute entreprise ou organisation intéressée de faire partie de cette chaire est priée de contacter Valérie Swaen.

Ce partenariat vise principalement à :

  • poursuivre le développement du prix international Philipe de Woot pour le meilleur mémoire sur la RSE et le développement durable,
  • soutenir la majeure Philippe de Woot en Corporate Sustainable Management proposée aux étudiants en Master de Sciences de gestion ou d'ingénieur de gestion à la LSM via des conférences, visites et ateliers,
  • contribuer à l'élaboration de nouveaux MOOCs liés à la RSE et à la durabilité.

Plus d'informations sur la signature de la Chaire ici.

Chaire essencia

          Durée: 3 ans (2017-2020). Les 3 principaux objectifs sont:

  • de développer/contribuer à la formation de la gestion responsable. Ce partenariat vise donc à analyser les stratégies de RSE, à concevoir des outils managériaux et à contribuer à la création de valeur partagée via des conférences lors de cours de RSE dans notre université, à confronter les étudiants à des études de cas et des projets réels liés à la RSE, à participer au MOOC " Communiquer la RSE " et à coacher les mémorants
  • promouvoir la recherche dans le domaine de la gestion responsable (par exemple, étude de la perception du public sur les activités de RSE dans différents secteurs ; économie circulaire et pratiques d'achats écologiques),
  • contribuer à la société via des activités de sensibilisation (p.ex. séminaires, ateliers)

Chaire Proximus

:    Durée: 3 ans (2008-2011). Ce partenariat a permis de recruter un post-doctorant, Manal El Abboubi.

Chaire Engie

Durée: 6 ans (2007-2013). Ce partenariat a pour objectif d'améliorer notre compréhension de ce que sera l'esprit et le coeur des futurs managers en réponses aux développements croissant des problèmes liées à la RSE. 

Partenariat GSK

Durée: 2 ans (2006-2007). François Maon et Benoît Gailly (LSM)  ont été associés à GSK Biologicals lors de réunions GRLI pour discuter de la stratégie RSE de l'entreprise sur base d'un audit complet des activités responsables de la firme.