JRP 2023
lll |
15ème journée des responsables de programme
Jeudi 14 septembre 2023 au Foyer du Lac - Aula Magna
Evaluation des acquis des étudiant·es
Quelles sont les responsabilités du ou de la responsable de programme et de la commission de programme ?
Lors de cette journée, à travers différentes présentations et un moment de réflexion interfacultaire en atelier, les questions et enjeux suivants ont été discutés :
L’évaluation des acquis des étudiant·es : Pour quoi ? Quoi ? Comment ? Quelles sont les finalités de l’évaluation et leurs implications sur la manière de la mettre en œuvre ? Qu’est-ce qu’une « évaluation juste » et comment l’assurer ? Qu’est-ce que l’évaluation continue, ses fonctions et ses spécificités d’application ? En quoi l’évaluation relève-t-elle non seulement de la responsabilité individuelle de chaque enseignant·e, mais aussi de la responsabilité de la commission de programme ? Comment en assurer une gestion collégiale ?
Partager et discuter différentes réflexions et expériences de gestion collégiale des évaluations des acquis des étudiant·es au niveau d’un programme.
Identifier les responsabilités du ou de la responsable de programme et de la commission de programme par rapport aux évaluations des acquis des étudiant·es : quelles sont les réflexions et actions à mener collégialement ?
Présentations et synthèse des discussions réalisées durant la JRP 2023
1. Exposés d'ouverture
L’évaluation des acquis des étudiant·es : Pour quoi ? Quoi ? Comment ?
Une responsabilité individuelle de chaque enseignant·e et de la commission de programme
Professeure Liesje Coertjens, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation & Emilie Malcourant, Léticia Warnier, Pascale Wouters, Louvain Learning Lab – Accès à la présentation
Professeur David Vandenbroucke, responsable de programme à la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI Saint-Gilles) – Accès à la présentation
Lorsque l’on discute de l’évaluation des acquis des étudiant·es dans l'enseignement supérieur, différents termes sont utilisés, et ce avec des représentations parfois très différentes, créant souvent la confusion. L'objectif de cette présentation est de clarifier divers concepts d'évaluation tels qu’évaluation certificative, formative, continue … sur base de la littérature scientifique. En outre, un cadre structurant et pragmatique pour questionner la qualité d’un dispositif d’évaluation des acquis des étudiant·es dans un cours, ainsi que dans un programme, sera présenté. De plus, le regard d’un responsable de programme sera proposé avec pour angle de lecture principal : quelle est ou quelle pourrait être la responsabilité de la commission de programme par rapport aux évaluations des acquis des étudiant·es ? Quelles questions pourraient être discutées collégialement ?
2. Atelier : 4 questions principales discutées collégialement
Comment, en commission de programme, assurer la cohérence globale des évaluations en regard des acquis d’apprentissage du programme ?
Comment, en commission de programme, coordonner et assurer la programmation des évaluations ?
L’évaluation continue : quelle(s) fonction(s) et quelle place lui donner dans un programme de formation ? Quelles actions de gestion collégiale doivent être assurées par la commission de programme ?
Quelles sont les responsabilités et actions à mener par la commission de programme en aval des évaluations ? Quels suivis donner en commission de programme ?
Synthèse des discussions (à venir)
Identification des questions et actions clés relatives à l’évaluation des acquis des étudiant·es qui ont à être discutées et gérées collégialement, et donc qui relèvent de la responsabilité du ou de la responsable de programme (RP) et de la commission de programme (CP), ainsi que des questions qui restent en suspens.
Ressources UCLouvain à épingler
Outils SASP : Tableaux de bord programme et Aide à la réussite
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Formations du LLL relatives à l’évaluation des acquis des étudiants. Pour en savoir plus, cliquez ici
Vous souhaitez mener une réflexion collégiale en commission de programme sur l’évaluation des acquis des étudiants au niveau d’un programme et vous souhaitez être accompagné pour préparer cette réflexion et/ou pour l’animer, nous vous invitons à contacter accompagnement-enseignement-lll@listes.uclouvain.be
Lectures complémentaires
Baartman, L. K. J., Bastiaens, T. J., Kirschner, P. A., & Vleuten, C. P. M., (2006). The wheel of competency assessment. Presenting quality criteria for competency assessment programs. Studies in Educational Evaluation, 32, 153–177.
Baartman, L., Gulikers, J. & Dijkstra A. (2013). Factors influencing assessment quality in higher vocational education, Assessment & Evaluation in Highe r Education, 38:8, 978-997.
Baartman, L. K. J., F. J.Prins, P. A.Kirschner, and C. P. M.van der Vleuten. (2007). Determining the Quality of Competence Assessment Programs : A Self-evaluation Procedure. Studies in Educational Evaluation33: 258–281.