Le Centre de Thérapie Tissulaire et Cellulaire des cliniques universitaires Saint-Luc est composé de 4 unités fonctionnant indépendamment. Le Centre, crée en 2011, est implanté dans le bâtiment Rosalind Franklin et est équipé de 260 m2 de salles blanches, de 10 flux laminaires, 10 incubateurs, 8 centrifugeuses, 21 congélateurs -80°C et 35 tanks d'azote contenant du matériel corporel humain. La mission du Centre et de produire des greffons tissulaires et/ou cellulaires stériles destinés à être transplantés chez des patients receveurs. Ces greffons sont confectionnés à partir de matériel corporel humain résultant de différentes sources avec différentes législations et contraintes.
L'unité de thérapie cellulaire hépatique, coordonnée par le Prof. E. Sokal est spécialisée dans l'isolement, la culture et la cryopréservation de différents types de cellules de la fraction parenchymateuse et non-parenchymateuse du foie humain. L'unité est composée de la banque d'Hépatocytes et de Cellules Souches Hépatiques et prend en charge les activités suivantes:
-
La réception et la conservation de tissus hépatiques;
-
L’isolement, conservation et délivrance d'hépatocytes;
-
La production à large échelle de progéniteurs hépatocytaires;
-
Le traitement par les cellules hépatiques des maladies métaboliques du foie.
Les hépatocytes sont des cellules épithéliales polygonales polarisées de 25-40 µm représentant 60% des cellules du foie et 80% du volume hépatique total. Ces cellules remplissent la majeure partie des fonctions vitales du foie. Les progéniteurs hépatocytaires, identifiées et caractérisées pour la première fois par l'équipe du Prof. Sokal sont des cellules proliférantes présentant une morphologie fibroblastique et un phénotype hépato-mésenchymateux. Ces cellules font actuellement l'objet de développements cliniques pour le traitement de maladies métaboliques du foie.
Récemment, le Centre a également développé une expertise dans l'isolement, l'expansion et la cryopréservation des cellules stellaires hépatiques. Dans le foie sain, ces cellules adipogéniques sont connues principalement pour leur capacité à stocker la vitamine A (jusqu'à 80% de nos réserves se trouvent dans les gouttelettes lipidiques de ces cellules). Toutefois, leur activation et transformation en myofibroblastes en réponse à une lésion chronique du foie est un événement clé lors du développement de nouvelles thérapies anti-fibrotiques.
Pour plus d'informations quant à la disponibilité des populations de cellules pour des fins de recherche et développement, veuillez-vous adresser directement à Mme. C. Vanhoorne (charlotte.vanhoorne@uclouvain.be) (hépatocytes) et à M. A. El Taghdouini (adil.eltaghdouini@uclouvain.be) (cellules stellaires et éventuellement d'autres types de cellules hépatiques).