Pourquoi ne pas choisir de compléter ta formation par une période d’apprentissage "de terrain" ? Il est possible de bénéficier des bourses pour des stages à l’étranger après votre formation de bachelier, de master et de doctorant.
Bourse et financement
Les conventions Jeunes Diplomés & Diplômées Erasmus doivent être introduites auprès du gestionnaire de stages à la faculté FIAL avant diplomation.
Pour les autres organismes mentionnés (FOREM, ACTIRIS, BIJ, WBI, AWEX), les arrangements se font directement avec eux. Aucun document n’est requis par la faculté ou par l’université.
Il est important de noter que les stages effectués après l'obtention du diplôme ne bénéficient plus des couvertures souscrites par l'UCLouvain. Toutes les assurances devront donc être souscrites par le stagiaire.
Bruxelles International Jeunesse (BIJ)
Témoignages de jeunes diplômés & diplômées : les stages après diplomation
Plusieurs de nos jeunes diplômé·es ont profité de stages après l'obtention de leur diplôme. Leurs témoignages démontrent la plus-value indéniable de cette expérience.
Nos témoignages écrits
"Pour moi, cette expérience fut une belle occasion pour commencer une vie professionnelle post-études. J'ai fait mon stage Jeunes Diplômés au sein de NOAH, Friends of the Earth Danemark, une ONG internationale qui travaille sur les questions environnementales. Les projets ont été très stimulants et m'ont permis de me familiariser avec des compétences plus pratiques, et plus concrètes que celles mobilisées à l'université. Outre cette opportunité unique, le stage JD m'a permis d'approfondir mon danois et de pratiquer mon anglais, de découvrir une culture, de rencontrer des nouvelles personnes et de me familiariser avec un nouvel environnement professionnel."
Emmeline Werner (Master en Etude de Genres)
"J'ai choisi de faire un stage post-études parce que je voulais vivre une nouvelle aventure à l'étranger. J'avais déjà fait un Erasmus en BAC3, mais je voulais encore une nouvelle expérience à la fin de mes études, un nouveau défi, autant linguistique que culturel, et je n'ai pas été déçu. Culturellement et linguistiquement parlant, j'ai beaucoup aimé cet échange : cet Erasmus m'a encore appris la débrouillardise et m'a donné des responsabilités professionnelles. Apprendre des autres cultures et d'autres personnes ne peut être que bénéfique. Si vous hésitez à partir en Erasmus, allez-y quand-même, il n'y a rien de pire que d'avoir des regrets."
Guillaume le Polain de Waroux (Master ROGE)
"L’année passée, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser un stage Erasmus + à Valence de 8 mois. Je peux dire que cette expérience a dépassé mes attentes. J’ai découvert un autre pays, une autre culture, mais aussi et surtout le monde de l’international. Cela m’a fait grandir personnellement : j’ai appris à être plus débrouillarde, j’ai rencontré des gens d’un peu partout dans le monde. Ça a aussi été l’occasion de mieux découvrir l’Espagne qui est un pays incroyable, où les gens sont extrêmement accueillants et plein de joie de vivre. J’ai eu la chance de faire mon stage avec des personnes d’une incroyable gentillesse, qui étaient là pour me soutenir et m’aider dans toutes mes démarches. A tous ceux qui ont peur de se lancer dans ce genre d’aventure : saisissez l’opportunité ! C’est une expérience qui vous apportera énormément et que vous ne regretterez jamais !"
Alice Somssich (Master ROM)
"En finissant mon master, j'étais un peu perdue quant à la voie dans laquelle j'avais envie de m'engager professionnellement. La possibilité d'effectuer un stage en tant que jeune diplômée m'a ouvert l'accès à un domaine dans lequel je n'étais pas formée : celui de la communication. C'était le coup de pouce dont j'avais besoin pour "mettre le pied à l'étrier". Une semaine à peine après la fin de mon stage, je commençais un CDD en tant que chargée de relations presse dans une agence, que j'ai enchainé avec un CDI. Sans ce stage, je pense que j'aurais forcément dû passer par une réorientation, de nouvelles études. Un an après l'obtention de mon diplôme, je peux me targuer d'un an d'expérience professionnelle, dont 6 mois de stage. C'était probablement la meilleure décision que je pouvais prendre à la fin de mes études. "
Roxane Demanet (Master en Traduction)
"Lorsque l'on termine son cursus universitaire, rien ne nous prépare vraiment au monde de l'emploi et les prérequis nécessaires pour postuler à un poste précis. Il me manquait un aspect fondamental, l'expérience sur le terrain... Cette constatation m'a amené à me tourner vers le programme "stage jeune diplômé".
Dans mon cas, j'ai réalisé un stage de six mois au sein du Domaine national de Chambord en France. J'ai appris à me perfectionner, à me spécialiser dans un domaine me fascinant énormément et ainsi être à la hauteur pour postuler à un emploi par la suite.
C'est une possibilité de se former tout en étant accompagné et aidé par une équipe de l'Université catholique de Louvain. C'est une opportunité de se confronter à une première expérience professionnelle, gagner en maturité, et ainsi se préparer sereinement à être confronté aux recruteurs, à un marché de l'emploi laissant peu de chance aux nouveaux diplômés. Après mon stage, le Domaine national de Chambord m'a proposé un contrat à durée déterminée."
Louise Dale (Master en Histoire de l’Art)
"A la fin de mon master en langues et lettres françaises et romanes, j'ai décidé de réaliser un stage en tant que jeune diplômée pour deux raisons :
- ayant toujours eu pour objectif de partir travailler à Paris, cela me permettait de me familiariser avec le monde du travail en France ;
- je voulais également découvrir le domaine du web afin d'enrichir ma formation initiale.
L'obtention de la bourse Erasmus+ m'a aidé à payer mon loyer parisien (hors de prix, comme tout le monde le sait), mais elle m'a surtout permis d'enrichir mon expérience professionnelle.
Le stage que j'ai réalisé m'a fait "grandir". J'ai découvert le monde de l'entreprise dans lequel il faut être capable de gérer les priorités, de s'organiser, de travailler avec une réflexion globale vis-à-vis de ce que l'on fait. Les compétences que j'ai acquises sont à la fois "techniques", mais aussi "humaines" : elles me seront toujours utiles, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le monde du travail. Enfin, cette expérience m'a également permis de développer un réseau de contacts dans la vie active parisienne, ce qui constitue un support non négligeable lorsque l'on souhaite s'installer dans une ville que l'on ne connaît pas. "
Anna Skvorchevska (Master en ROM)
"En arrivant à la fin de mes études, je ne me sentais pas spécialement prête et légitime à postuler tout de suite en tant qu'archéologue. Je désirai encore voyager mais surtout avoir une expérience professionnelle différente des chantiers de fouille auxquels je suis habituée.
J'ai ainsi participé au programme Erasmus + 'Jeune Diplômé' qui m'a permis de travailler à l'Institut Américain d'Archéologie de la Préhistoire Egéenne (INSTAP) en Crète. J'ai ainsi développé mes compétences dans divers domaines tel que le dessin, la photo, la photogrammétrie et les études/traitements post-fouilles de divers matériaux (céramiques, coquillages, métaux, etc..).
Je ressors de ce stage grandie, avec plus de confiance en mes compétences pour faire face au marché de l'emploi mais également avec de nouveaux contacts professionnels. Cette expérience, qui n'aurait pas été possible sans la bourse, m'a permis d'ajouter une plus-value non négligeable sur mon CV mais s'est également avérée être une expérience personnelle épanouissante."
Charlotte Figueroa Arriagada (ARKE)
"Faire un stage jeune diplômée me semblais être l'occasion d'acquérir davantage d'expérience professionnelle dans une agence à l'étranger. Bien que pendant de mon stage de 3 mois j'ai traduit moins que ce que j'espérais, ça m'a permis d'aider à d'autres tâches et d'avoir un aperçu de l'industrie de la traduction : si on veut devenir traducteur freelance, on se rend compte de ce qu'il faut ou ne faut pas faire, et si on veut continuer dans une agence, on apprend à travailler en équipe."
Béatrice Dedeurwaerder (Master TRAD)