mai 16, 2018
12:30 - 14:00
Bruxelles
Séminaire Martin V (UCL Woluwé)
Mercredi 16 mai de 12:30 à à 14:00, le Louvain4Ageing a proposé un Midi de réflexion sur le thème : « Télomères et vieillissement cellulaire : quelles perspectives cliniques ? »
Les télomères sont situés aux extrémités de nos chromosomes. Ils jouent un rôle déterminant dans le vieillissement cellulaire (sénescence) car, avec l’âge, ils subissent une usure naturelle, qui peut être accélérée par une hygiène de vie défaillante.
Pouvons-nous protéger nos télomères pour espérer mieux vieillir? Une prévention est-elle possible ? Comment faire pour que nos télomères restent en bon état?
Les professeures Anabelle Decottignies (généticienne / Institut de Duve) et Marie de Saint-Hubert (gériatre / Clin. Univers. Mont-Godinne) se sont demandé s’il est possible d’intervenir sur le processus de vieillissement et si des perspectives thérapeutiques existent.
Par exemple, quel est l’avenir de la thérapie cellulaire qui consiste à réinjecter des cellules fraîches dans un organe ?
Que penser des gélules censées activer la télomérase ?
Peut-on agir en amont sachant que, pour un même âge chronologique, la longueur des télomères est variable et influencée par des facteurs externes tels que le tabac, l’alimentation ou la pollution ? Quelle est l’efficacité de la prévention pour le patient âgé fragile et quels sont les enjeux de santé publique ?
L'événement, ouvert à tous les membres de l'UCL, est gratuit.
Lieu : Séminaire Martin V (UCL Woluwé) : Jardin Martin V, 42 - 1200 Bruxelles
Plan d’accès : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-mede/photos/planschematique.pdf