Déontologie et éthique

Déontologie de la recherche

L’UCLouvain doit être garante, auprès de la société, de l’intégrité de ses chercheur·e·s et doit offrir à ceux·celles-ci un encadrement respectueux et intègre de leur travail, propice à un développement confiant et harmonieux. Il lui appartient en conséquence de se donner des règles en la matière, de les faire connaître et de mettre en place une procédure en cas de manquement. C’est pour cette raison que l’UCLouvain possède son propre règlement, qui s’applique à l’ensemble de l’institution, 7 sites compris, et donc à tout membre du personnel effectuant de la recherche scientifique, quel que soit son statut.

La commission de déontologie de la recherche, une commission d’avis et de recommandations instituée par le Conseil académique de l’UCLouvain, veille à l’application de ce règlement.

Ethique de la recherche

Afin de promouvoir et de faire respecter l’éthique dans les pratiques de recherche au sein de l’université, l’UCLouvain a mis en place au fil du temps une série de structures, principalement au niveau des secteurs et des instituts, afin de se conformer aux prescrits légaux en matière de comités d’éthique et/ou de répondre aux besoins du terrain.

La grille ci-dessous présente de manière synthétique le paysage des différents acteurs institutionnels, en fonction du domaine concerné.

Ethique dans le cadre de projets de recherche – qui contacter ?

Pour un avis ou une approbation/certification par un comité d’éthique

Pour des informations 

Les questions éthiques qui ne trouveraient pas de réponse auprès des comités existants peuvent être adressées à ethics@uclouvain.be. Ces questions sont traitées par le Conseil de Recherche.