Pédagogie innovante

 

L'apprentissage par projet et le travail en équipe

Dès la première année, vous serez amené·e à gérer en petit groupe un cas concret tout en développant les concepts scientifiques.  Il en sera de même les années suivantes où vous serez confronté·e aux différentes matières par l’étude de cas pratiques.  La Faculté promeut également les approches pédaogiques de type « classe inversée » qui offrent plus d’interactions avec le, la professeur·e.

Les excursions sur le terrain

Vous aurez de nombreuses possibilités pour confronter la théorie à la réalité du terrain en allant, accompagné·e du corps enseignant, réaliser des observations, des relevés au sein des milieus étudiés.

De nombreux contacts avec le monde professionnel

La formation du·de la bioingénieur·e prévoit :

  • des visites régulières au sein des différents milieux professionnels en entreprise ou auprès de départements spécialisés, vous permettant de découvrir le milieu professionnel, tout en étant accompagné·e de ses professeur·e·s et assistant·e·s.
  • un stage de terrain. Dès le bachelier et pendant un mois, vous serez immergé·e dans une petite ou moyenne entreprise ou dans une association active sur le terrain, en Belgique ou à l’étranger. En master, vous aurez la possibilité de réaliser un stage d’insertion socioprofessionnelle de plusieurs mois, qui vous familiarisera avec les exigences professionnelles attendues.

Un lien étroit avec les activités de recherche

La formation de bioingénieur est étroitement liée aux activités de recherche, qui permettent de se familiariser avec la compréhension et la résolution de problèmes nouveaux. La participation aux séminaires disciplinaires permet de rencontrer et de travailler avec de jeunes chercheurs. Vous serez invité·e à rejoindre une équipe de recherche au sein de laquelle vous réaliserez votre mémoire de fin d'études, en bénéficiant de l'encadrement rapproché d'un·e promoteur·trice.