Tournée forestière 2019

Les étudiant·e·s de fin de cycle du Master Bioingénieur en Gestion des forêts et des espaces naturels de UCLouvain (AGRO) étaient en tournée forestière d’une semaine fin mai 2019, en Normandie et dans les Hauts-de-France.

Au gré des multiples visites, cette tournée est l’occasion d’interagir avec les acteurs et actrices de terrain, dans les domaines de la valorisation du bois, de la sylviculture et de l’aménagement, de la gestion et de la conservation des espaces naturels, de la gouvernance…L’occasion d’évoquer la complexité de la gestion multifonctionnelle de ces milieux, les multiples pressions auxquelles ils sont soumis, les labels et structures permettant d’organiser leur préservation et leur valorisation.
Nos visites nous ont mené·e·s dans une scierie feuillue, sur un chantier de rénovation de bâtiment selon les principes du circuit court et des matériaux locaux, en pelouse calcaire, dans le Parc du Marquenterre en Baie de Somme, dans la Forêt d’exception de Rouen et au marais Vernier. Les échanges avec les intervenant·e·s, à la passion contagieuse, ont également permis aux étudiant·e·s de mieux appréhender la grande diversité de métiers potentiels.

Publié le 25 juin 2019