Le tachistoscope est un appareil qui permet la présentation très rapide (de l’ordre de la milliseconde) de stimulations visuelles. Conçu pour permettre de mesurer le champ visuel pendant un temps très court, il est également utilisé pour vérifier l'exactitude de la perception et pour l'étude de son apprentissage.
Le premier tachistoscope a été initialement décrit par le physiologiste allemand A.W. Volkmann en 1859. Le tachistoscope présenté au MuséeL provient de l’Institut de recherche en Sciences psychologiques. Fin XIXème début XXème siècle, à l'Université catholique de Louvain, une partie importante des activités de recherche dans le domaine de la psychologie tournait autour de questions relatives à la perception. Le laboratoire de psychologie expérimentale y a été fondé en 1894 par Armand Thiéry. Il fut ensuite dirigé par Albert Michotte.
Le Dr Samuel Renshaw (1892-1981), un psychologue américain de l'Ohio, l'utilisa durant la Seconde Guerre mondiale dans la formation des pilotes de chasse pour les aider à identifier les silhouettes des avions comme amis ou ennemis ou pour former des soldats de la marine à reconnaître rapidement les aéronefs et les navires en approche de manière à éviter les incidents de tirs amis et les retards dans le ciblage des navires ennemis.
Il est utilisé aujourd’hui encore pour mesurer l'impact de messages publicitaires ou d'éléments d'emballage de produits, ou pour l'entraînement à la lecture rapide.
Description
Un disque de 40 cm de diamètre pivote autour d'un axe et possède des fenêtres de grandeur variable. Ce disque est monté sur un support qui est déplaçable sur un banc métallique. Derrière le banc se trouve un porte carte " stimulus ". À l'avant, deux lentilles sont montées ; la première permet l'agrandissement de l'image et l'autre permet de l'inverser. Une masse de plomb est vissée au disque afin de permettre l'ouverture et la fermeture des fenêtres du disque, grâce à un levier. En actionnant le levier, le disque est débloqué et commence, sous l'impulsion du poids, un mouvement de rotation. Pendant l'ouverture de la lentille, le stimulus est perçu durant un temps très bref (1 fraction de seconde).
Le temps de présentation est dépendant de la grandeur de l'ouverture, étant donné que la vitesse de rotation du disque est constante. Une demi-douzaine de lampes s'occupent de l'éclairage du champ d'observation, du champ d'exposition et du champ d'intermédiaire.
Les avantages de cet appareil sont la découverte du champ pratiquement instantanée, son mécanisme silencieux et sa robustesse.
Dimensions
Longueur 113 cm
Largeur 37 cm
Hauteur 51 cm