Un festival de courts-métrages de vulgarisation scientifique
Depuis septembre 2020, UCLouvain Culture s’associe à ARTs², l’Ecole Supérieure des Arts de Mons, à un projet de co-création ayant trait à la vulgarisation scientifique. Le principe est simple : il s’agit de provoquer une rencontre entre des artistes vidéastes, réalisateurs, plasticiens et des chercheur·euses.
Sur base d’une liste de scientifiques et d’étudiant·es artistes intéressé·es par la démarche, des binômes ont été constitués. Leur objectif : expliquer de manière créative et originale, à un public non averti, un sujet de recherche relatif à la transition sociétale et écologique en réalisant un court-métrage de vulgarisation scientifique d’une durée de 3 à 5 minutes. Ces courts-métrages pourront être aussi bien des documentaires de type journalistique à base d’infographie que des productions résolument engagées dans la création artistique et donc plus métaphoriques.
Les chercheur·euses de l’UCLouvain qui participent à ce projet enthousiasmant sont :
- Caroline Nieberding (adaptation des populations animales à de nouveaux environnements produits par l'homme).
- Francesco Contino (décarbonisation de l’atmosphère grâce à l’ammoniac).
- Sophie Opfergelt (analyse du dégel du permafrost et de ses conséquences environnementales).
- Jean-Pierre Raskin (une approche plus durable des objets connectés).
- Sylvie Sarolea (la question des flux migratoires).
- Fabienne Leloup (les tensions entre développement et conservation dans l'action environnementale locale. Le cas des forêts d'Anjà et de Tolongoina à Madagascar.
Les court-métrages seront présentés au public au printemps 2021.