Focus sur quatre résultats clés
L’enquête psychosociale met en avant deux sources principales de stress (Graphique 1). 64% des personnes interrogées ont ressenti un sentiment d’isolement, alors que 46% ont vécu comme stressant le confinement en famille.
Dans la catégorie « autres », les éléments qui semblent émerger (analyses en cours) sont les suivants :
- Le suivi des études, des stages et des examens à distance (adaptation au distanciel, charge de travail supplémentaire, rythme de travail soutenu et monotone, …)
- Une baisse de motivation et de concentration (utilisation constante de l’écran, difficulté à se mettre au travail et travailler seul·e, …)
- La conciliation travail – enfants – études
- L’accès aux ressources (travaux et mémoires à réaliser à distance)
- Des doutes quant au choix d’études et incertitude face à l’insertion socioprofessionnelle
- La quantité d’informations (trop ou manque d’informations, informations tardives, …)
- Le contexte sanitaire général
- Des difficultés dans les sphères affective et émotionnelle (décès dans la famille, rupture amoureuse, tensions au sein du kot, de la famille ou du couple, …).
Graphique 1. Eléments pratiques ayant contribué au stress entre mi-mars et fin juin 2020.
L’enquête sur l’enseignement à distance révèle qu’un peu plus de la moitié des étudiantes et étudiants a jugé la session d’examens de juin 2020 plus difficile comparativement aux sessions précédentes (Graphique 2). Toutefois, ce niveau de difficulté perçu ne peut être comparé à des données issues d’enquêtes antérieures. Dans les commentaires libres, le stress général et habituel lié aux études est également évoqué.
Graphique 2. Niveau de difficulté ressenti durant la session d’examens de juin 2020 par rapport aux sessions précédentes.
Des éléments positifs ressortent également de ces enquêtes. Un premier élément concerne la compréhension et la bienveillance du personnel enseignant (Graphique 3). Deux tiers des étudiantes et étudiants estiment que les enseignantes et enseignants ont fait preuve de compréhension et de bienveillance pendant la période d’enseignement à distance et la session d’examens de juin 2020. Dans les commentaires libres, les étudiantes et étudiants font également état de l’adaptation rapide et de la disponibilité du personnel enseignant.
Graphique 3. Perception étudiante de la compréhension et de la bienveillance du personnel enseignant pour la période allant de mi-mars à fin juin 2020.
Un second élément positif renvoie au niveau de satisfaction des étudiantes et étudiants par rapport à la session d’examens de juin 2020 (Graphique 4). Malgré le contexte sanitaire difficile, 58% se disent a posteriori satisfait·es de leur session d’examens. L’insatisfaction est plus tangible en BAC11 que dans les autres années d’étude.
Graphique 4. Niveau de satisfaction étudiante par rapport à la session de juin 2020.