Vous trouverez sur cette page les questions fréquemment posées par les étudiant·es concernant les examens en Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL). Cette page contient les dispositions générales relatives aux examens organisés par la Faculté. Les questions spécifiques sont à aborder avec les enseignant·es des cours concernés. N’hésitez pas à les contacter.
Horaire et locaux des examens
Les horaires et locaux d’examens sont prévus en tenant compte du fait que le cours appartient à votre majeure ou à votre mineure. Vous ne pouvez donc pas choisir le jour de l’examen. Si vous rencontrez un problème d'horaire, vérifiez les possibilités d'aménagements d'horaires avec les horairistes.
Les horaires de passage pour les examens oraux sont fixés par l'administration facultaire. Vérifiez cependant que vous êtes inscrt·e aux examens sur votre bureau virtuel.
Les informations relatives aux aménagements d'horaires se trouvent sur la page « Horaires des examens ».
N.B. : un conflit d'horaire signifie que vous avez deux examens le même jour à la même heure ou que le temps entre vos examens n'est pas suffisant pour vous déplacer d'un local à l'autre. Avoir deux examens le même jour, l'un à 8h30 et l'autre à 14h00, ne constitue donc pas un conflit d'horaire.
La Faculté s’occupe uniquement d’organiser les examens (horaires + locaux) des cours dont elle assure la gestion. Les horaires des cours gérés par d’autres facultés (ex : LTECO1210 ou LECGE1121) ou par l'ILV (ex : LANGL1111) sont conçus et communiqués par ces entités.
Les modes d’évaluations sont précisés dans la fiche descriptive de chaque unité d’enseignement. Ces modalités sont définitives. Des consignes plus précises vous sont communiquées par vos enseignant·es.
Inscription/Désinscription
En théorie, vous pouvez choisir les examens que vous souhaitez présenter, pour autant qu’ils soient organisés lors de la session concernée. Si vous ne souhaitez pas présenter tous vos examens vous pouvez vous en désinscrire ou, si la période de désinscription est terminée, demander une note de présence sur votre bureau virtuel au plus tard la veille de l'examen.
Vous pouvez vous désinscrire de l’évaluation d’un ou plusieurs cours/travaux ou vous pouvez, au plus tard la veille de l’examen, demander une note de présence (« signer » l’examen).
Pour plus d'informations.
Non, il est permis de présenter l'examen trois fois uniquement sous deux conditions :
- vous êtes inscrit·e en première année de bachelier ;
- le cours a lieu au premier quadrimestre du bloc 1.
Si vous êtes en première année de bachelier et que vous avez anticipé un cours du cycle (bloc annuel 2 ou bloc 3), vous ne remplissez plus ces deux conditions.
Pour autant que vous ayez été autorisé·e à l’inscrire dans votre programme annuel, vous pouvez en présenter l’examen (RGEE, article 79). Prenez contact avec le titulaire du cours afin de déterminer les modalités de l’examen et informez-en votre gestionnaire de parcours auprès de votre secrétariat étudiant.
À titre exceptionnel, la Faculté pourrait, avec l’accord du ou de la titulaire, autoriser l’étudiant·e en fin de cycle à présenter, lors de la session de janvier, des examens portant sur des unités d’enseignement organisées au deuxième quadrimestre, pour autant qu’il ou elle les ait déjà suivies l’année académique précédente (RGEE, article 79).
Nous vous invitons à prendre contact avec votre président·e de jury.
Si vous abandonnez vos études, nous vous invitons à prendre vos renseignements auprès du Service d’aide aux étudiants et auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain.
S’il s’avère, après consultation de ces services, que l’inscription aux examens n’est pas obligatoire compte tenu de votre situation personnelle, veuillez en informer votre gestionnaire de parcours auprès de votre secrétariat étudiant.
Absence aux examens
Non, il est interdit de présenter un examen organisé dans la période couverte par un certificat médical d'incapacité de travail (RGEE, article 102). Une absence justifiée sera encodée en lieu et place d'une note.
Non, si vous ne présentez pas un examen, celui-ci sera reporté à une session ultérieure.
De manière générale, vous ne pouvez pas repasser un examen plus tard dans la session, sauf s’il s’agit de la dernière possibilité de présenter l’examen au cours de l’année académique, que le motif de votre absence est jugé légitime par votre jury et qu’il est matériellement possible d’organiser un nouvel examen durant la session.
Pour savoir comment signaler votre absence à l'administration facultaire ou comment demander une note de présence.
C’est possible uniquement si vous êtes un·e étudiant·e de première année de bachelier et qu’il s’agit d’un cours du premier bloc annuel.
Tout·e autre étudiant·e est invité·e à se réinscrire à la session d'août/septembre.
En cas d’incident en session, il revient au ou à la président·e de jury de prendre toutes les mesures utiles tendant à régler cette incident (RGEE, article 94). Si le ou la professeur·e n'est pas présent à l'examen, vous devez prévenir votre président·e du jury (ou à défaut l'administration facultaire) dans les plus brefs délais.
Vous devez informer de votre absence la Faculté dans laquelle vous êtes inscrit·e. Si vous êtes étudiant·e en FIAL, merci de nous prévenir selon la procédure décrite ici.
Note de présence
Historiquement, signer un examen signifiait que l'étudiant·e pouvait se présenter le jour de l'examen pour demander une note de présence (0/20) en signant l’examen. Il était donc nécessaire de se présenter à chaque examen pour demander une note de présence.
Il est à présent possible de demander une note de présence virtuellement. Consultez la procédure.
Êtes-vous certain·e ? Si oui, demandez une note de présence en suivant la procédure. Il est important de faire cette démarche pour conserver l’ensemble de vos droits, en particulier si vous êtes en première année de bachelier ou boursier·e. En cas d’examen oral, veuillez informer l’enseignant·e concerné·e à l’avance pour lui permettre de s’organiser au mieux.
Résultats
Le seuil de réussite de chaque unité d’enseignement est fixé à 10/20 (RGEE, article 104).
Dans certains cas, votre jury pourrait octroyer les crédits associés à une unité d’enseignement lorsque ce seuil n’est pas atteint. Il s’agit alors d’une décision prise par votre jury lors de la délibération et non une garantie que l’administration facultaire peut vous donner (RGEE, article 137).
Obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 est donc la seule manière de vous assurer que « ça passe ».
Dès que vous avez atteint le seuil de réussite (10/20) ou acquis les crédits pour un cours, vous ne pouvez plus repasser l’examen pour améliorer votre note (RGEE, article 140).