Atelier d'écriture littéraire avec Xavier Deutsch

Louvain-La-Neuve

Un atelier d’écriture littéraire

L’animateur :

C’est moi, Xavier Deutsch, qui vous accompagne pour cette aventure.

Je suis romancier, animateur d’ateliers d’écriture chevronné (par ailleurs docteur en philo et lettres de l’UCLouvain, même si ça n’a pas vraiment d’importance).

Le principe :

Il s’agit ici d’un atelier d’écriture littéraire, d’écriture de fiction. C’est-à-dire que chacun sera invité à mettre en œuvre son imaginaire. Un imaginaire inventif, turbulent, imprévisible, foisonnant, libre et fécond, et cependant très structuré, dès lors qu’on cesse de le contraindre à notre volonté.

Cet atelier convient à tous ceux qui souhaitent vivre cette expérience d’une écriture libre et créative.

Il ne convient pas à ceux qui veulent écrire le récit de leur existence afin de laisser un témoignage à leurs enfants, ni à ceux qui veulent exprimer leurs pensées profondes, leurs émotions, leurs souvenirs, leur vision du monde, leurs indignations, ni à ceux qui préméditent un projet, formulent une intention, poursuivent un objectif. Pour permettre à votre imaginaire d’agir et de s’épanouir, faites-lui confiance, il est bien plus fructueux que vous le pensez.

Votre imaginaire est comparable à un utérus : sollicitez-le, faites-y germer un éclat, mais laissez ensuite cet éclat devenir ce qu’il voudra, et pas ce que vous voudriez qu’il soit. Mettez-vous à sa disposition et consacrez-lui votre écriture.

L’atelier ne convient pas non plus aux personnes qui veulent « apprendre à mieux écrire » : il s’agit d’un atelier, pas d’un cours. Nous partagerons une pratique, pas un enseignement.

Durant plusieurs séances, des consignes d’écriture claires seront énoncées, qui baliseront l’atelier : elles permettront et elles épauleront l’émergence de ce texte qui s’élaborera peu à peu. Au terme des séances, chacun sera parvenu à la rédaction d’un récit cohérent, et abouti.

J’ajoute que la plus grande bienveillance est de mise, l’absence totale de jugement, et la priorité donnée au plaisir d’écrire.

Aucun prérequis, aucune compétence particulière, aucune expérience préalable n’est nécessaire. Demande-t-on à une femme de faire valoir des compétences ou une expérience préalable, quand elle veut mettre un enfant au monde ?

 

Infos pratiques

 Les mardis 21/9, 28/9, 5/10, 12/10, 19/10, 26/10 et 2/11 de 17h30 à 19h30
 Louvain-la-Neuve (Lieu exact à confirmer)
 Inscriptions indispensables