Ressources humaines

L’UCLouvain, ce sont plus de 6 000 membres du personnel aux profils, réalités et statuts divers. Dans cet environnement professionnel riche et complexe, la politique des ressources humaines se veut inclusive et lisible pour chaque individu. Son objectif : améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail pour chacune et chacun.

Les engagements

Améliorer la qualité de vie au travail

Le bien-être professionnel dépend de nombreux facteurs. À l’UCLouvain, les actions sont prises en faveur des politiques de télétravail, de remplacement, d’aménagement des carrières, d’équité ou encore de sécurité.

Attirer, maintenir et développer les talents

En tant qu’employeur, l’UCLouvain veille à augmenter constamment son rayonnement en définissant ses atouts, en intensifiant sa communication et son attractivité.

Développer des parcours de formation intégrés

Afin de renforcer l’application de la politique des ressources humaines au travers de la ligne hiérarchique, l’UCLouvain propose un portfolio numérique de formations et trois parcours adressés aux personnes nouvellement employées, aux leaders ou aux managers.

Gérer les carrières et reconnaitre l’investissement professionnel

Importance de l’évaluation, déploiement de nouvelles formes de reconnaissance, encouragement à la mobilité interne et accompagnement des fins ou des allongements de carrière sont autant de procédés pour lesquels l’UCLouvain développe des outils à destination des responsables hiérarchiques.

Amplifier la digitalisation et veiller à une amélioration des processus

La simplification administrative induite par la digitalisation répond à un besoin d’efficacité et nécessite une mise à plat des processus. Certaines procédures sont déjà abouties, d’autres en mue ou encore en réflexion.

Promouvoir la diversité, l’égalité des genres et l’inclusion

L’UCLouvain poursuit son engagement et couple les actions, les analyses, les enquêtes pour mettre au centre l’ouverture, l’équilibre et l’équité.

"L'ambition de ce plan est d'opérer un tournant majeur en s'appuyant sur une ligne hiérarchique mieux formée et en offrant un environnement de travail épanouissant"

Didier Lambert, vice-recteur à la politique du personnel

334
personnes ont débuté leur parcours de formation en 2021