KEVIN-EXPE

Promotrice : Pr. Marie Verhoeven (SSH/ESPO/IACS – Co-Directrice Du Groupe Interdisciplinaire De Recherche Sur La Socialisation, L’Education Et La Formation) Artistes : Arnaud Hoedt Et Jérôme Piron (Compagnie Chantal Et Bernadette)

LE PROJET s’inscrit dans un partenariat entamé durant l’année 2020-2021 entre les promoteur·rices du projet et la Compagnie Chantal et Bernadette autour d’un spectacle théâtral en préparation qui cherche à interroger les discours et les représentations du grand public au sujet de cette institution sociale majeure qu’est l’école. Plus précisément, le spectacle entend interroger de façon ludique les idées reçues sur les missions et les finalités de l’école et à mettre en évidence les mécanismes qui entravent la mise en place d’un système éducatif répondant aux attentes sociales d’efficacité et d’équité, ainsi que les responsabilités de différentes catégories d’acteur·rices (élèves, enseignant·es, politiques, parents…) dans ce processus. Le projet s’enracine également dans la conviction que les résultats de la recherche en éducation restent trop souvent méconnus du grand public et font peu l’objet d’une appropriation par les acteur·rices de l’école. Si des efforts de diffusion doivent être faits en ce sens, sans doute gagne-t-on à explorer d’autres modalités que les canaux habituels de « vulgarisation » des connaissances scientifiques.

La pièce que préparent actuellement Arnaud Hoedt et Jérôme Piron entend déconstruire les discours sur l’école à partir d’acquis de la recherche en éducation. En ce sens, elle s’appuie sur un important travail d’information et de synthèse des travaux existants.

Spécialistes de la recherche en éducation, les promoteur·rices du projet, tou·tes rattaché·es (ou associé·es) au GIRSEF, ont joué le rôle d’interlocuteur·rices privilégié·es durant la phase d’élaboration du contenu de ce nouveau spectacle, dans le cadre d’un « compagnonnage scientifique » qui s’est noué entre la compagnie théâtrale et le centre de recherche. Nourris de ces échanges et d’un imposant travail d’appropriation de la littérature scientifique, les deux artistes ont à présent élaboré une « forme courte» de leur spectacle, provisoirement intitulée Kevin, destinée à être présentée à l’automne prochain au théâtre des Tanneurs et au Vilar. La forme longue du spectacle, qui se nourrira elle- même des leçons tirées de la présentation de la forme expérimentale et de la poursuite du dialogue avec les chercheur·ses est, quant à elle, envisagée pour fin 2022.

Dans la mesure où le spectacle prévu a pour but d’interroger les idées reçues des spectateur·rices tout en leur donnant accès à certains résultats de la recherche en éducation, il est pertinent (aux yeux des chercheur·ses comme des artistes) de chercher à évaluer l’impact effectif de la démarche théâtrale sur les attitudes de spectateur·rices à l’égard de l’école.

Le spectacle lui-même exploitera une technologie innovante permettant de sonder, durant le cours même du spectacle, les avis des spectateur·rices sur différentes questions-clés, plus particulièrement liées ici aux inégalités scolaires persistantes.