Coronavirus, entreprises et recherche :
l’expertise des chercheurs LouRIM dans la presse belge
Depuis plus d’un mois, notre vie est impactée par le coronavirus et le confinement imposé par celui-ci. Cette situation, inédite pour tous, a des impacts à de nombreux niveaux, privés ou professionnels. Les entreprises sont particulièrement touchées dans ce contexte : entre fermeture temporaire et télétravail, celles-ci doivent se réinventer pour continuer à (sur)vivre.
Pour aider à comprendre les enjeux auxquels les entreprises doivent actuellement faire face, les chercheurs LouRIM ont mobilisé leurs expertises afin de proposer un éclairage sur les situations vécues parfois difficilement. A travers le prisme des ressources humaines, de la responsabilité sociétale des entreprises, ou de l’entrepreneuriat, pour ne citer qu’eux, nos chercheurs sont intervenus dans la presse belge ce mois dernier.
- Le 20 mars, Amélie Wuillaume évoquait dans l’article « La résilience face à l’adversité : une leçon que nous enseignent nos entrepreneurs en pleine crise du coronavirus » (La Libre) les apprentissages à tirer de la capacité d’adaptation dont font preuve les entrepreneurs dans ce contexte.
- Le 24 mars, Pr Laurent Taskin publiait l’article « Flexibilité, communauté et souplesse, les maîtres mots pour un télétravail réussi » (L’Echo), donnant les clés pour télétravailler le plus sereinement possible.
- Le 26 mars, Pr Laurent Taskin prodiguait à nouveau des conseils aux collaborateurs et managers pour organiser le travail à distance dans l’article « Confinement covid-19: comment organiser le travail à distance? » (HRSquare).
- Le 30 mars, c’est Pr Thierry Zintz qui analysait le report des Jeux Olympiques de Tokyo et les impacts de cette décision historique dans l’article « Le report des Jeux olympiques de Tokyo, pas une décision qu'on prend à pile ou face » (Le Journal du Dimanche).
- Le 30 mars toujours, c’est dans la presse néerlandophone que Pr Laurent Taskin développait l’importance de conserver le lien à l’entreprise en cas de télétravail, dans l’article « Joepie, nog weken thuiswerk ! » (Tijd).
- Le 3 avril, c’est au tour de la responsabilité sociétale des entreprises et du tournant potentiel marqué par la crise actuelle d’être abordés par Pre Valérie Swaen dans l’article « Coronavirus : cette crise va-t-elle pousser les entreprises à se remettre en question? » (La Libre).
- Le 6 avril, le télétravail étant devenu une réalité pour bon nombre des travailleurs, Pr Laurent Taskin développait le rôle clé des managers pour organiser au mieux cette nouvelle façon de travailler dans l’article « Télétravail un jour, télétravail toujours » (L’Echo).
- Le 9 avril, Pr Marcel Gérard abordait le volet économique et un scénario potentiel de sortie de crise dans l’article « Coronavirus et économie : construisons ensemble la prudence commune » (La Libre).
-
Pour clôturer ce mois de publication, Anaïs Angelucci et Pre Julie Hermans publiaient le 14 mai l'article « Face à l'incertitude, les entrepreneurs montrent la voie » (L’Echo) un article consacré à l’entrepreneuriat de crise.
Enfin, car la crise du coronavirus est aussi une opportunité pour repenser notre mode de développement et construire un avenir durable, la présidente de l’institut, la professeure Valérie Swaen, est signataire, au côté de plus de 250 scientifiques belges, d’une carte blanche dans La Libre. Celle-ci appelle à la prise de conscience de l’urgence actuelle de « penser et d’agir de façon durable au risque de panser durablement ». Découvrez ici l’intégralité de cette carte, reprise par l'UCLouvain ici.