250 scientifiques pour un nouveau modèle de développement

 

Dans une opinion parue dans La Libre Belgique, plus de 250 scientifiques wallon·nes et bruxellois·es appellent à repenser d’urgence notre modèle de développement.

« À l’heure de l’urgence, non seulement sanitaire mais également économique, sociale, politique et environnementale », écrivent les scientifiques, il est (…) fondamental de saisir (la) boussole universelle que constituent les objectifs du développement durable. » Ces 17 objectifs à atteindre pour 2030 « orientent nos progrès à long terme et ses racines nous forcent à penser autrement notre relation à l’humanité et à l’environnement ».

En conséquence, les signataires demandent aux citoyens, aux politiques et à toutes les forces vives de Wallonie et des autres entités fédérées, en ces temps d’urgence, à préserver et à cultiver une vision holistique et systémique à long terme de nos collectifs en faisant entrer concrètement la soutenabilité dans nos pratiques.

« À coup sûr, concluent les scientifiques, il y aura un après ! Celui-ci ne pourra qu’être durable au risque de n’être qu’un éternel épuisement en faisant de nous des Sisyphes résignés. Il est donc urgent de penser et d’agir de façon durable au risque de panser durablement. »

De nombreux scientifiques de l’UCLouvain ont signé cette opinion à découvrir sur le site de la Libre Belgique.

Publié le 16 avril 2020