L'UCLouvain FUCaM Mons en mode transfrontalier via les projets "Interreg"

LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

 

TRANSUNIV

Les Professeures Fabienne Leloup et Ingrid Poncin portent pour l'UCLouvain le projet TRANSUNIV. Ce projet crée un espace de coopération dans la zone transfrontalière France – Wallonie et Flandres afin de développer la mobilité et l’insertion professionnelle des étudiants et doctorants.

Les universités partenaires (UCLouvain, UNamur, UMons, Ugent, KULeuven (Kulak), Comue Lille Nord de France) du projet TRANSUNIV vont proposer des séminaires résidentiels autour de l’innovation, développer la mobilité de leurs étudiants au sein des laboratoires de recherche et d’organisations privées et/ou publiques, faciliter l’organisation de stages transfrontaliers, et organiser des forums pour l’emploi et formations doctorales professionnelles.

Le projet TRANSUNIV est un projet Interreg, co-financé par les Fonds FEDER, les Provinces de Flandres occidentale et orientale et la Fédération Wallonie Bruxelles pour une durée de 3 ans, à partir de 2018, pour un montant total de 1.589.411,01 euros dont 255.780,57 euros pour l'UCLouvain.

En savoir plus sur les prochaines activités


TRANSFIRM

Le projet TRANSFIRM "Etudiants-entrepreneurs sans frontières", soutenu par les Professeures Amélie Jacquemin et Julie Hermans, a pour objectif de favoriser la création d'activités transfrontalières par des étudiants en intention entrepreneuriale.
TRANSFIRM réunit l'UCLouvain, la Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (ComUE), l'UMons, l'Université de Gand, HEPH- Condorcet, la HELHa, l'UCLouvain, l'Hoge School West-Vlaanderen (HOWEST) et la SOWALFIN (Société wallonne de Financement et des Garanties des Petites et Moyennes Entreprises). Ce projet propose de travailler autour de quatre axes :

  • le développement des dispositifs pour l'entrepreneuriat étudiant et les ouvrir aux étudiants des trois territoires (Flandres, Wallonie et Lille Nord de France)
  • la création d'une communauté transfrontalière d'étudiants entrepreneurs
  • le développement de la formation et de la recherche transfrontalière sur l'entrepreneuriat étudiant
  • la réalisation d'événements et de challenges internationaux

Le projet TRANSFIRM est un projet Interreg, soutenu pour une durée de 2 ans, à partir de 2018, pour un montant total de 757.547.04 euros dont 109.174,03 euros pour l'UCLouvain.

En savoir plus sur le projet

Published on November 14, 2018