"Etudiants-entrepreneurs sans frontières"

MONS Mons

Transfirm

L'UCLouvain FUCaM Mons, partenaire actif d'un nouveau projet transfrontalier :  TRANSFIRM "Etudiants-entrepreneurs sans frontières".

Lancé en octobre 2018, TRANSFIRM a pour objectif de favoriser la création d'activités transfrontalières par des étudiants en intention entrepreneuriale.

TRANSFIRM réunit l'UCLouvain, la Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (ComUE), l'UMons, l'Université de Gand, HEPH- Condorcet, la HELHa, l'Hoge School West-Vlaanderen (HOWEST) et la SOWALFIN (Société wallonne de Financement et des Garanties des Petites et Moyennes Entreprises). Ce projet propose de travailler autour de quatre axes :

•    le développement des dispositifs pour l'entrepreneuriat étudiant et les ouvrir aux étudiants des trois territoires (Flandres, Wallonie et Lille Nord de France)
•    la création d'une communauté transfrontalière d'étudiants entrepreneurs
•    le développement de la formation et de la recherche transfrontalière sur l'entrepreneuriat étudiant
•    la réalisation d'événements et de challenges internationaux

L'entrepreneuriat constitue l'un des axes stratégiques du développement des activités de l'UCLouvain en général, et de l'UCLouvain FUCaM Mons en particulier. Ce programme Interreg TRANSFIRM vient dès lors nourrir l’axe de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat à travers des événements et des challenges internationaux. Il permet également une mobilité des étudiants entrepreneurs présents dans le student start lab vers d’autres dispositifs d’accompagnement de la communauté transfrontalière.

Enfin, l’UCLouvain est très impliquée sur le projet de recherche transfrontalière portant sur l'entrepreneuriat étudiant. Au total, le budget obtenu pour mener le projet TRANSFIRM, est de 757.547, 04 euros  dont 109.174,03 euros pour l'UCLouvain FUCaM Mons.
Projet Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen .

Contact

Professeures Amélie Jacquemin et Julie Hermans –  Porteuses du projet pour l’UCLouvain FUCaM Mons, Louvain School of Management
amelie.jacquemin@uclouvain.be - julie.hermans@uclouvain.be

Publié le 22 octobre 2018