Université en transition : un projet transversal auquel participe Pr Valérie SWAEN, Présidente LouRIM
L'UCLouvain en transition vers une université durable : découvrez quelques visages parmi toutes celles et tous ceux qui inscrivent leur action quotidienne dans cet élan collectif d'une institution qui s'engage résolument en faveur de la transition.
Ce mardi 3 décembre, l’UCLouvain organisait sa première journée dédiée à la transition vers une université durable. L’occasion pour nous de découvrir les démarches menées par Valérie Swaen, présidente de l’Institut, dans cet engagement.
Valérie Swaen s’engage dans plusieurs initiatives autour de la durabilité et des SDG (Sustainable Development Goals), en étant notamment une des scientifiques à l’origine du Baromètre SDG 2018 dont le but est de tracer le paysage de la durabilité au niveau national. C’est notamment à ce titre qu’elle développe, en collaboration avec Philippe Baret (AGRO), un MOOC sur les ressources naturelles et le développement durable, un des projets fers de lance de l’Université en transition.
Responsable de la chaire Philippe de Woot, elle est en outre en charge du Prix Philippe de Woot dont l’objectif est de promouvoir la durabilité et la RSE en récompensant des étudiants apportant une contribution originale dans ce domaine. C’est dans le cadre de cet engagement auprès de la Louvain School of Management et de l’intégration des SDG dans l’enseignement universitaire qu’elle accueillera également la Reine Mathilde le 26 mars prochain, ambassadrice pour la Belgique des SDG.
Pour en connaitre d'avantage sur l'université en transition ►►►