Accès à distance

BDRT

Besoin ou envie de travailler à la maison avec des ressources de la bibliothèque ? Les bibliothèques de l’UCLouvain fournissent aux étudiants et membres du personnels de l’UCLouvain un accès à distance à de nombreuses ressources électroniques :

  • bases de données,
  • revues électroniques,
  • e-books,
  • thèses et mémoires électroniques

Pour rappel, ces ressources numériques sont par ailleurs accessibles à tout moment depuis tout appareil connecté au réseau UCL : postes publics des bibliothèques, postes des salles didactiques, postes de travail des membres du personnel, terminaux connectés au wifi UCLouvain (wifi : uniquement pour les étudiants et membres du personnel de l’UCLouvain).

Plus de détails sur le fonctionnement et les conditions de cet accès à distance sur la page commune des bibliothèques.

Accès aux bases de données juridiques

En raison des conditions contractuelles imposées aux universités par les éditeurs, les bases de données juridiques Jura, Strada lex et Jurisquare ne sont pas accessibles à distance de façon permanente ou complète.

Notre souhait reste d’offrir à tous les membres de la communauté universitaire un accès à distance à tous les contenus (et non seulement aux références) auxquels les bibliothèques sont abonnées, comme c’est le cas pour la grande majorité des bases de données à l’UCLouvain ; celles des éditeurs juridiques belges constituent en fait une exception à la règle.

Vous trouverez ci-dessous un calendrier 2019-2020 (1er quadrimestre) d’accès aux différentes ressources de ces bases de données avec les périodes d’accès à distance en fonction des contenus. Vous trouverez plus de détail sur le contenu de ces bases de données sur les pages « Bases de données » et « Revues » et « E-books ».