Bases de données

Les Bibliothèques de l'UCLouvain sont abonnées à un nombre croissant de bases de données spécialisées (environ 150) dans différents domaines.
Celles-ci sont accessibles via le portail des Bibliothèques UCLouvain (onglet bases de données).
Il est possible de les retrouver de 2 manières différentes : 

Recherche par ordre alphabétique

Recherche par sujet (philosophie) 
 

Hors campus de l'UCLouvain,  l’accès à la plupart de ces bases de données est réservé aux membres de l’Université et requiert une identification.  Consultez la page "Comment se connecter à distance"  pour en savoir plus.

Ci-dessous un récapitulatif détaillé de différentes bases de données en philosophie et en Sciences humaines pour lesquelles un abonnement a été souscrit. 

  N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'aide ou de formation : info-bisp@uclouvain.be

 

Bases de données conseillées aux étudiants qui s'initient à la philosophie 

Cette bibliographie est publiée par l'Institut Supérieur de Philosophie (UCLouvain) depuis 1934. Sa version en ligne existe depuis 1997.
Elle couvre tous les domaines de la philosophie dans près de 30 langues, avec un accent mis sur l'histoire de la philosophie et la philosophie continentale.
Chaque année, plus de 12.000 nouvelles références sont ajoutées (livres, ouvrages collectifs et leurs contributions, articles de périodiques, comptes rendus).
Elle fournit un accès direct à la plupart des ouvrages et articles et/ou indique leur localisation en bibliothèque. La base de données est mise à jour 4 fois par an.

>> Accéder au Répertoire <<
 

Philosopher's Index est une base de données bibliographiques couvrant 15 domaines de la philosophie dont l'esthétique, l'épistémologie, l'éthique, la logique (et mathématiques),
la métaphysique (et existentialisme, phénoménologie), la philosophie politique (et philosophie du droit), la philosophie sociale, la philosophie de l'éducation, de l'histoire, du langage, des sciences, de la religion....

>> Accéder à Philosopher's Index <<
 

 

CAIRN est une base de données en texte intégral multidisciplinaire qui donne accès à plus de 500 revues éditées par des maisons d'édition francophones en association avec la Bibliothèque Nationale de France.
Elle donne également accès au texte d'ebooks pour les ouvrages et les collections poches "Philosophie, religions" ainsi qu'un accès en texte intégral aux collections "Que sais-je ?" et "Repères"(collections auxquelles l'UCLouvain souscrit)

>> Ouvrages en philosophie
>> Que sais-je ? Repères (philosphie)

 

FRANCIS couvre 15 disciplines phares en sciences humaines et sociales (SHS) avec 2,6 millions de références bibliographiques depuis 1972.
La base de données Francis, en accès libre, vise le monde académique, de la recherche et industriel. Il s’adresse aux chercheurs, ingénieurs, étudiants et aux professionnels de l’information.
L'interface de recherche de Francis permet également d'interroger la base de données Pascal.

>> Accéder à FRANCIS <<

 

 

 

Bases de données bibliographiques spécialisées  

OSO/Philosophy est une base de données bibliographiques et en texte intégral couvrant bon nombre de domaines de la philosophie, parmi lesquels :
Aesthetics, Ancient Philosophy, Feminist Philosophy, History of Philosophy, Philosophy of Language, Logic/Philosophy of Mathematic, Metaphysics/Epistemology ,
Philosophy of Mind, Moral Philosophy, Political Philosophy, Philosophy of Religion , Philosophy of Science, American Philosophy.

  • donne accès au texte intégral de plus de 1.000 titres en philosophie,
  • donne accès aux informations bibliographiques ainsi qu'aux résumés des collections proposées dans les autres disciplines,
  • la base de données permet de réaliser des recherches sur le texte intégral, par mot-clés ou par matière.

>> Accéder à OSO/Philosophy <<

 

Philpapers est un index et une bibliographie de philosophie proposant :

  1. Un index des publications d'articles de revues de philosophie, de critiques de livres, de livres et de chapitres de livres dans plus de 100 langues (plus de 2.462.000 entrées).
  2. Un agrégateur qui indexe les contenus philosophiques en libre accès trouvés dans plus de mille archives en libre accès et trois mille pages personnelles maintenues par des philosophes professionnels.
  3. Une archive qui héberge la plus grande collection d'archives philosophiques en libre accès.
  4. Des services d'alerte par courriel aux utilisateurs inscrits (fournissant un résumé des nouveaux articles sur les sujets qui les intéressent), l'accès à des listes de lecture, et l’accès à des forums de discussions.

Période couverte : de 1920 à nos jours

>> Accéder à PhilPapers << 

 

Philosophy Documentation Center Collection est une base de données bibliographiques et en texte intégral spécialisée en philosophie.
Cette base offre une possibilité de recherche dans plus de 40 titres de revues de philosophie et donne accès soit au texte intégral (revues auxquelles l'UCLouvain est abonnée),
soit à des extraits d'articles (revues pour lesquelles l'UCLouvain ne dispose pas d'abonnement).

>> Accéder à Philosophy Online Serials <<

 

Bases de données pour les époques antique, patristique et moyenâgeuse 

L'année philologique est une base de données bibliographique qui recense des publications relatives à l'Antiquité gréco-latine au sens large.
Elle s'intéresse à tous les domaines de la recherche : auteurs et textes; littérature ; linguistique ; philosophie ; religion ; histoire politique, économique et sociale ; droit ; sciences et techniques ;
vie culturelle et artistique ; mentalités et vie quotidienne ; histoire des études consacrées à l'Antiquité classique.
Une place importante y est accordée à l'archéologie, l'épigraphie, la numismatique, la papyrologie et la paléographie.

>> Accéder à l'année philologique <<
 

Aristoteles Latinus Database est un répertoire en texte intégral de l'ensemble des traductions médiévales latines des œuvres d'Aristote.

>> Accéder à Aristoteles Latinus <<
 

Ce dictionnaire reprend sous forme numérisée le contenu des quelque 3000 notices parues dans les différents tomes du Dictionnaire des philosophes antiques de 1989 à 2018 par CNRS-Éditions.
Il répertorie tous les philosophes grecs ou romains des présocratiques du VIe siècle avant J.-Chr. jusqu’aux derniers néoplatoniciens à la fin du VIe s. après J.-Chr.,
mais aussi de nombreux témoins importants de la tradition philosophique dans l’Antiquité et quelques érudits byzantins dont le rôle fut important pour la conservation de l’héritage philosophique grec.

>> Accéder au Dictionnaire des philosophes antiques <<

L'International Medieval Bibliography est une base de données bibliographiques couvrant l'ensemble des domaines de l'histoire médiévale : 
la philosophie, la théologie, la littérature, l'art et l'archéologie et beaucoup d'autres disciplines relatives aux mondes occidental, byzantin et arabe. 

>> Accéder à International Medieval Bibliography <<

Le Répertoire International des Médiévistes est une base de données textuelles qui fournit plus de 20.000 noms et adresses de spécialistes issus de 76 pays différents.
Dans la majorité des cas, le domaine d'études de ces derniers est également précisé.

>> Accéder à International Directory of Medievalists <<

 

 

 

Bases de données textuelles en philosophie 

Intelex Past Masters est une plateforme proposant des versions électroniques d’œuvres de grands philosophes basées sur des éditions scientifiques existantes.
Actuellement, 25 grands auteurs sont proposés dans cette collection (Kant, Husserl, Nietzsche, Foucault, Merleau-Ponty, Montaigne, Wittgenstein, etc.).
La période couverte va du 15e au 20e siècle, avec un petit retour temporel sur quelques écrits présocratiques.

Pour y avoir accès :

 

 

 

Base complémentaire en bioéthique et éthique appliquée

Pubmed est une base de données bibliographiques couvrant l'ensemble des domaines biomédicaux (agriculture, anatomie, biologie, chimie et drogues, industrie, nutrition, physique, psychiatrie et psychologie, sciences de l'information, sciences sociales et de l'éducation, techniques et équipement...)

>> Accéder à Pubmed <<

 

 

 

Mémoires, thèses, eBooks, articles scientifiques et autres documents électroniques 

Dépot institutionnel de l'UCLouvain

>> Accéder à DIAL <<