La Bibliothèque de théologie et d'étude des religions de l’UCLouvain de 1970 à nos jours

BTER

Dans le cadre des 50 ans de l’association BETH, les éditions Brill publient, en libre accès : "Theological Libraries and Library Associations in Europe", un ouvrage collectif sur l’histoire et l’évolution récente des bibliothèques de théologie européennes. Aux pages 228 à 246, un article retrace l’histoire et l’actualité de la Bibliothèque de l’UCLouvain.

La version anglaise publiée : Bricoult Geneviève et Courtois Luc, "The Theology Library of UCLouvain : from Leuven to Louvain-la-Neuve (1970–2020)", dans Kenis Leo, Hall Penelope R. and Marek Rostkowski (eds), Theological Libraries and Library Associations in Europe : a Festschrift on the Occasion of the 50th Anniversary of BETH, Brill, Leiden 2022, p. 228–246.

La version française initiale avec quelques ajouts : Bricoult Geneviève et Courtois Luc, La Bibliothèque de théologie de l’UCLouvain (1970–2020), working paper, 2022 (cliquez sur "Fichiers attachés" pour accéder au texte).

En écho, n’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir cet excellent article sur l’histoire d’une bibliothèque "sœur", la bibliothèque orientaliste de l’UCLouvain : Meunier Sophie, "Le temple des Muses de l'orientalisme louvaniste : petite histoire de la constitution de la bibliothèque orientaliste de l'Université catholique de Louvain", dans Courtois Luc (éd.), Les études orientales à l'Université de Louvain depuis 1834 : hommes et réalisations (Histoire, 12), Bruxelles, Safran, 2021, p. 441–462.

Comme l’écrivait Gaston Bachelard, "Le paradis, à n'en pas douter, n'est qu'une immense bibliothèque"…

Publié le 22 février 2023