Aurélien
Vander Straeten
Postdoc au MIT
Comment as-tu alloué ton temps d’un point de vue professionnel depuis ta sortie des études ?
- PhD à la fac Agro de 2015 à 2019. Le but était de développer une méthode d’immobilisation de protéines sur des surfaces (nanobiotechnologie).
- Postdoctoral Fellow au MIT (au Koch Institute) via la BAEF et la WBI de 2019 à 2020 puis Postdoctoral Associate au MIT de 2020 à aujourd’hui. Je lead un projet qui vise à développer une imprimante à vaccin portable. Je suis aussi impliqué dans un projet de délivrance de micronutriments (food industry) et dans un projet de développement d’un vaccin qui n’aurait pas besoin de rappel (single-injection vaccine)
En quoi la formation de bioingénieur t’a aidé à appréhender ces projets/métiers ?
Si je ne devais citer qu’un élément, ce serait sans hésiter l'aspect multidisciplinaire. C’était déjà un avantage pendant mon doctorat qui combine science des matériaux et biologie, mais c’est vraiment pendant mon postdoctorat que ma formation a pris tout son sens. Dans le laboratoire dans lequel je suis, il y a tous les profils imaginables de STM: chimistes, médecins, ingénieurs, biologistes, vétérinaires,… et on travaille tous ensemble. Par exemple sur le projet que je lead, je dois pouvoir comprendre le biologiste qui développe le vaccin et l’ingénieur qui développe le hardware de l’imprimante à vaccin.