Aurore
de Mahieu
Ingénieure de projet en gestion intégrée des eaux
Mon diplôme en poche, je suis partie trois mois en sac à dos en Equateur et au Pérou avec une amie. Ce voyage était essentiel à mes yeux, étant libre à la fin de mes études avant de m’engager dans un job, j'en ai donc énormément profité.
Dès mon retour, j'ai signé un CDD d'un an avec le Earth & Life Institute en sciences forestières et pédologie appliquée. J'ai travaillé sur le fichier écologique des essences adaptées au Grand-Duché du Luxembourg sous la direction du Pr. Quentin Ponette. Ayant travaillé avec lui dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, j'ai réalisé que je disposais de bonnes compétences pour atteindre les objectifs définis. J’ai pu mettre en pratique de nombreuses notions apprises à l’UCL, que ce soit sur le terrain ou en laboratoire: analyse de profils pédologiques grâce aux cours de pédologie appliquée, reconnaissance des plantes grâce aux excursions, le cours d’introduction aux sciences forestières pour les aspects sylvicoles, etc. Les nombreux travaux de groupe, le projet intégré de Master 2 et le mémoire de fin d'études m'ont appris à travailler en équipe, mais aussi à être indépendante et à maîtriser mon temps.
En janvier 2020, j'ai commencé en tant qu'ingénieure de projet chez Hydroscan, un bureau d'études spécialisé en Smart Water Management. Je me suis spécialisée en modélisation hydrologique et hydraulique des cours d'eau et des réseaux d'égouttage. Je suis très contente et je me vois évoluer au sein de ce bureau dans les années à venir afin de relever les défis mondiaux pour l’eau.