Frédéric Dury - Promotion 2001

Frédéric

Dury

Manager dans l’industrie chimique

Etudes

De 1996 à 2001, j’ai entrepris les études de « Bioingénieur chimiste et des bioindustries » à l’UCL, option Chimie physique et théorique. J’ai effectué mon mémoire de fin d’études dans le domaine de la catalyse hétérogène. J’ai ensuite effectué une thèse de doctorat dans la même discipline, que j’ai terminée en 2005.

Parcours professionnel

Un peu avant la fin de ma thèse, j’ai été embauché au sein de l’industrie chimique, dans une usine produisant des engrais minéraux, en qualité d'ingénieur de recherche et développement. Mon contrat s’inscrivait dans un programme de recherche appliquée en collaboration avec l’UCL.

L’entreprise pensait que l’un de ses produits risquait d’être impacté fortement par la législation REACH, qui réglemente les produits pouvant être dangereux pour la santé. Nous avons donc cherché à développer un produit nouveau, aux impacts moindres. Au terme du partenariat de deux ans avec l’UCL, la mise au point du nouvel engrais a nécessité deux années supplémentaires.

L’entreprise s’est ensuite rendu compte qu’elle ne possédait pas les technologies nécessaires pour les produits qu’elle désirait. J’ai donc été nommé responsable projet pour développer une nouvelle usine. Je me suis occupé aussi bien du bâtiment que de mettre au point un nouveau procédé jusqu’en 2009, où la nouvelle usine a été construite. C’est assez logiquement que j’ai été nommé responsable de la production dès le démarrage de l’usine, où j’ai géré une équipe composée d’ingénieurs.

De 2011 à 2013, j’ai succédé au directeur technique. J’ai pris en charge les différents projets et été responsable de la maintenance.

En 2013, l’entreprise a été rachetée par un groupe international. Durant un an, il y a eu des restructurations en profondeur. Le nouvel actionnaire a imposé une nouvelle structure managériale.

Aujourd’hui, je couvre les départements de maintenance sur les sites aux Pays-Bas et en Belgique. J’ai donc deux sites à gérer, des équipes plus fournies,… ce qui me fait voyager régulièrement.

Au final, je n’ai jamais changé d’employeur, mais j’ai souvent changé de poste, ce qui m’a permis de voir différents aspects de l’entreprise.

Activités au quotidien

En tant que Manager de la maintenance, mon rôle est de garantir la disponibilité et l’efficience des lignes de production 24h/24, 7j/7. Ceci inclut notamment la gestion des pièces, l’entretien des machines,… Je coordonne aussi les stratégies de maintenance entre les usines belge et néerlandaise.

Caractéristiques principales de l’entreprise

L’entreprise propose une large gamme d’engrais, pour toutes les plantes et tous types de culture. Elle est présente dans plus de 100 pays, sur tous les continents. Elle fait partie d’un groupe international.

Influence de l’UCL

Au début de mon parcours professionnel, j’ai beaucoup collaboré avec l’UCL. J’ai eu l’opportunité de mettre en application différentes matières étudiées durant mes années d’ingénieur (phénomènes de transfert, génie chimique, chimie des colloïdes, chimie de surface, etc.) Aujourd’hui, la partie de mon cursus portant sur l’économie me sert toujours : je l’utilise pour la gestion des budgets et du personnel de maintenance. Je déplore par contre qu’il n’y ait pas eu d’initiation aux techniques de management.

Perspectives d’avenir

Je poursuis actuellement un projet d’amélioration de la maintenance. Au terme de celui-ci, j’aurai peut-être des opportunités de carrière à l’étranger.

Chronologie

1996-2001 : Etude – Ingénieur Chimiste et des Bio-industries
2001-2005 : Thèse de doctorat
2005-2009 : Ingénieur R&D au sein d’une usine de production d’engrais minéraux
2008-2009 : Conception et étude d’une nouvelle usine de production
2009-2011 : Ingénieur responsable de la nouvelle usine
2011-2013 : Technical Manager, responsable Projets et Maintenance
2013-2014 : Restructuration du management de l’entreprise
2014-… : Manager responsable de la maintenance pour les sites belges et néerlandais du Groupe