Rémi
Desmet
Fermes universitaires
Comment as-tu alloué ton temps d’un point de vue professionnel depuis ta sortie des études ?
Après la fin de mon master en 2016 et une tentative de FSR/FRIA avec Damien, j’ai débuté comme opérateur de production puis comme chef d’équipe dans l’industrie chimique (AkzoNobel) en janvier 2017.
Après 1 an et demi (avril 2018), j’ai changé d’employeur à cause du manque de perspectives d’avenir, et j’ai commencé à travailler chez Agap2 en tant qu’ingénieur projet consultant.
J’ai réalisé 2 projets avec eux, un de 8 mois chez GSK et un autre d’1 an 4 mois chez ABInBev, avec une pause de 3 mois entre les deux pour un projet personnel de permaculture au Mexique. En dehors de ces 3 mois, le travail prenait l’essentiel de mon temps.
Ensuite, j’ai cherché un emploi qui me permettrait de m’engager pour une société durable : je l’ai trouvé à l’UCL avec les Fermes universitaires.
Ce contrat à 60% me convient parfaitement puisqu’il me permet de consacrer mon temps libre à d’autres projets (création d’une épicerie participative à LLN, chantiers participatifs…) et d’améliorer ma qualité de vie.
En quoi la formation de bioingénieur t’a aidé à appréhender ces projets/métiers ?
Chez AkzoNobel et Agap2, c’est surtout la diversité d’acquis théoriques (chimie, biologie, génie des procédés…) qui m’a aidé à comprendre rapidement le process et les équipements, à être autonome et à trouver ma place auprès des équipes de production, de maintenance, du laboratoire…
Plus généralement, je dirais que le plus grand apport de la formation de bioingénieur est qu’elle m’incite à remettre en question mes activités personnelles et professionnelles à travers les valeurs que j’y ai acquises (l’importance justement de se remettre en question, une certaine conscience des enjeux pour la société de demain…). Et donc de toujours mieux cibler ce que j’ai envie de faire !