Pendant la session

ESPB Bruxelles Saint-Louis

Absence à un ou plusieurs examen(s)

Si vous ne vous présentez pas à l’examen auquel vous êtes inscrit·e au jour et à l’heure fixés, vous êtes réputé·e absent·e.

Si vous vous trouvez dans l’incapacité de présenter un ou plusieurs examen(s), vous devez le notifier sans retard (au plus tard 24h après la prise de connaissance par l’étudiant·e du fait qu’il·elle sera absent·e) par email à votre administration facultaire (et au/à la président·e de jury – et au/à la professeur·e ). Il est nécessaire de renseigner dans l'email votre nom et prénom, noma, la date et le code cours de l'examen couvert ainsi que le motif de l’absence.

Votre justificatif d’absence, c’est-à-dire un certificat médical ou tout autre document dont la force probante est laissée à l’appréciation souveraine du ou de la président·e du jury devra être remis uniquement par mail à l’administration facultaire au plus tard le jour qui suit la fin de l’empêchement. Lorsque ce jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le jour de la remise des pièces justificatives est reporté au plus prochain jour qui ne soit l’un de ceux-ci.

Exemple : l’étudiant·e tombe malade le 8 janvier et consulte son médecin qui lui donne un certificat médical le·la couvrant du 8 janvier au 11 janvier. L’étudiant·e à un examen programmé le 11 janvier -> l’étudiant·e doit notifier son absence au plus tard le 9 janvier et doit transmettre son justificatif d’absence au plus tard le 12 janvier.

Toute note obtenue pour un examen couvert par un certificat médical est invalidée par le jury et ne peut être prise en compte dans votre parcours.

Attention ! Pour toute absence à un examen oral, vous êtes tenu·e d’avertir les professeur·es concerné·es avant l’examen.

En cas d’irrégularité constatée dans l’application de cette procédure par l’une des parties (administration facultaire ou étudiant·e), cette dernière en informe le ou la président·e du jury par courrier au plus tard deux jours avant la date de la délibération.

Pour plus d’informations, consultez le Règlement des études et des examens, art. 101 à 103.

Durant la session de janvier, il ne sera pas possible pour l’étudiant·e qui obtiendra une absence légitime de présenter l’examen en session après la fin de la période couverte par le justificatif d’absence.

Note de présence

Demander une note de présence consiste à manifester votre volonté de ne pas présenter effectivement l’examen, tout en indiquant votre souhait de ne pas être considéré·e comme étant absent·e à l’examen. Si vous demandez une note de présence, vous obtiendrez une note de 0/20 plutôt qu’une note de 0/20 accompagnée du sigle "A" qui correspond à une absence non légitime.

Si vous souhaitez ne pas prendre part à un examen auquel vous êtes inscrit·e, vous pouvez demander une note de présence sur votre bureau virtuel au plus tard le jour de l'examen. L'enseignant·e peut ne pas tenir compte des demandes introduites après ce délai ; vous aurez alors une absence non légitime.

  • Pour un examen écrit : la note de présence se demande via votre bureau virtuel (au plus tard le jour de l’examen).
  • Pour un examen oral : la note de présence se demande via votre bureau virtuel (au plus tard le jour de l’examen). Vous devez également en informer directement le professeur avant l'examen.
  • Pour plus d’informations, consultez le Règlement des études et des examens, art. 104.

Comment demander une note de présence (0/20) pour un examen ?

 

 

 

Permutation d’horaire (uniquement pour les examens oraux)

Des permutations peuvent être accordées pour un examen oral, sur la demande conjointe de deux étudiant·es. Elles s’opèrent par écrit (mail à l’enseignant·e) au plus tard le dernier jour ouvrable avant l’ouverture de la session et au plus tard la veille de l’examen pour les examens organisés hors session.

Les étudiant·es trouveront le formulaire adéquat sous ce lien.