Julie Francart, diplômée en nutrition en 2010

SBIM

Druart

Céline

  • Quel est votre diplôme UCLouvain (Doctorant/Licencié + finalité) ?

Master en sciences biomédicales, finalité spécialisée Nutrition (diplôme obtenu en juin 2010).

  • Quel est votre parcours professionnel depuis votre sortie de l'UCLouvain ?

Depuis octobre 2010, je réalise un doctorat au sein de Groupe de Recherche en Métabolisme en Nutrition, sous la supervision du Professeur Nathalie Delzenne.

  • Décrivez en quelques mots : la fonction, l'institution, et plus généralement le secteur dans lequel vous travaillez

Un doctorat est un travail de recherche original. L’avantage du milieu académique est   l’ouverture d’esprit, l’indépendance des recherches, la liberté assez large laissée au chercheur de mener sa thèse dans la direction qu’il souhaite.

  • Qu'est ce qui a été déterminant pour trouver votre emploi ?

Afin de réaliser mon doctorat, j’ai reçu un financement de l’Institut Danone, un institut   de recherche indépendant, dédicacé à la nutrition. Dans ce cas, la finalité Nutrition a été un atout pour bénéficier de ce financement.

  • Qu'est ce qui vous a servi dans votre formation de base ? Qu'est ce qui vous a manqué ?

Etant donné que je réalise ma thèse dans un groupe de recherche dédié à la nutrition, les cours de nutrition sont un réel avantage. Les éléments qui m’ont manqués durant mon parcours sont des cours d’anglais ainsi que des stages en entreprises et/ou à l’étranger.

  • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées (dans votre recherche d'emploi, dans le cadre professionnel, etc) ?

Afin de pouvoir réaliser une thèse, je pense que la difficulté principale est de trouver une source de financement. L’octroi des bourses se fait selon des critères très compétitifs.

  • Quelles sont, selon vous, les compétences à avoir et à développer pour travailler dans ce secteur d'activités ?

Je pense que pour réaliser une thèse, les principales compétences à développer sont   l’autonomie, l’esprit critique, savoir gérer son temps, savoir faire face aux imprévus et savoir s’adapter aux changements. Travailler dans un groupe de recherche nécessite aussi de savoir s’intégrer dans une équipe, dans un projet de recherche qui est parfois déjà bien en place.   

  • Quels conseils donneriez-vous à de futurs diplômés désireux de travailler dans ce secteur d'activités ?

Je pense qu’un doctorat dans le domaine de la Nutrition peut ouvrir de nombreuses portes, notamment dans l’industrie agro-alimentaire. Cela permet d’acquérir une expérience professionnelle originale, cela permet aussi de rencontrer de nombreuses personnes.