Bourse ‘Christian LELEUX’

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

En 2023, une bourse est, une nouvelle fois, mise à la disposition de la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme, dans le cadre du mécénat de Monsieur Christian Leleux.

Elle conserve l’objectif général de Monsieur Christian Leleux qui est de soutenir la recherche en des questions de grandes actualités qui se posent à l’architecture et à l’urbanisme.

Il s’agit d’une bourse indivisible d’un montant de 15.000 € qui soutiendra cette année les actions suivantes :

1. une recherche dont le thème concerne l’évolution de la conception de l’architecture, dans la perspective d'un développement durable (entendu en ses dimensions éthiques, sociales, environnementales, techniques, économiques, ...),
  2. l'organisation d'une "journée d'étude" au cours ou à la fin de la recherche proposée,
  3. l’édition d’un document synthétisant les objectifs et les résultats de la recherche (support papier et en ligne). Les dossiers de candidatures (individuelles ou émanant d’équipes) peuvent être portés par chaque membre de la faculté, qu’il soit académique ou scientifique. En cas de candidature d’équipe, un interlocuteur de référence est signalé.

Un comité scientifique composé de trois professeurs membres de la faculté LOCI et d’un professeur membre d’une autre faculté ou d’autre université examinera les dossiers de candidature et accomplira la sélection.

Forme et calendrier de l’appel à candidature

Les dossiers de candidatures comporteront :

1. une description des objectifs de la recherche,
  2. la méthodologie d’étude envisagée,
  3. le type de résultats escomptés au terme de la recherche,
  4. les coopérations éventuelles avec d’autres recherches en cours,
  5. un calendrier d’action,
  6. un descriptif succinct des dépenses envisagées.

L’ensemble du dossier ne devrait pas dépasser trois pages au format A4.

Les dossiers seront transmis pour le 14 juillet 2023 au plus tard, auprès de Patricia Laborie, sous format électronique.

Publié le 25 mai 2023