European Lab a pour ambition de rassembler, à l’échelle européenne, une génération d’acteurs culturels émergents et innovants, pour les impliquer dans une réflexion et un engagement communs et imaginer ensemble le futur de la culture.
Pour cette troisième édition, European Lab revient au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour y proposer des débats, workshops, keynotes ou encore projection documentaire.
Les principales thématiques de ce nouveau volet seront :
Art as resistance : Le rôle de l’art africain dans les mouvements d’indépendance ou celui de la club culture dans la fabrique d’alternatives socio-politiques
Climate, time to act : Au-delà des manifestes, comment agir face à l’urgence climatique en fédérant jeunes « en grève » et philosophes aguerris ? Des collectifs aux modalités d’action divergentes se réunissent à Bozar pour penser « l’après » ainsi que Bernard Stiegler comme grand témoin de cette édition du forum.
Free spaces for new cities : Avec 6,5 millions de mètres carrés d’espaces vacants à Bruxelles, la question de l’urbanisme transitoire et de l’occupation temporaire se pose activement, ici et dans d’autres partie de l’Europe où associations se fédèrent autour de cette question.
Europe : our horizon : Fil rouge de cette édition, l’Europe comme échelon pertinent pour répondre à l’ensemble de ces enjeux sera discuté dans le cadre des débats, présentations et ateliers proposés durant le forum.
Intervenants confirmés : Souleyman Bachir Dinge et Bernard Stiegler (philosophes), Anaïs Brémond (journaliste et productrice pour Boiler Room), Naja Orashvili (fondatrice du club géorgien Bassiani), Kélina Gotman (Professeure en Etudes du Théâtre et des Arts de la Scène) et Bogomir Doringer (artiste chercheur)
Site avec la programmation : https://nuits-sonores.be/european-lab-brussels-2019