La fabrique des espaces publics à Liège

Louvain-La-Neuve

Rencontre avec Anne Rondia (architecte paysagiste, Service Gestion de l’Espace Public à la Ville de Liège) dans le cadre des Jeudis de l'action territoriale.

Présentation par Alain Malherbe (CREAT-LOCI-UCL)

Le jeudi 16 février 2017 à 12h30 / CREAT - Bâtiment Vinci - Louvain-la-Neuve

Les espaces publics sont au centre des préoccupations de l’aménagement du territoire. Ils organisent le bâti, installent les interrelations entre les individus et sont l’objet de multiples usages. La qualité des espaces publics est un atout mis en avant dans l’attractivité des villes. Leur requalification est aussi un enjeu important dans les opérations de rénovation urbaine et de la restructuration des quartiers. L’espace public, qu’il soit voirie, place, parc, ou tout lieu ressortissant de la sphère publique, a donc une importance cruciale en tant que construction d’un bien commun. La sensibilité de la conception, la rigueur dans la programmation, la finesse dans la réalisation sont les éléments constitutifs des possibles qu’ils ouvrent dans leurs utilisations et potentiels de sociabilité.
Ce jeudi de l’action territoriale sera consacré à la présentation de différentes expériences de création, restauration, valorisation d’espaces publics à Liège. Y seront exposés les processus mis en œuvre pour l’élaboration et la réalisation de ces projets, comme la participation des habitants, l’intégration des interactions avec les services chargés de la réalisation et de l’entretien ainsi que les procédés de fabrication de ces espaces publics.

Anne Rondia, architecte et paysagiste, est responsable du bureau d’études du Service Gestion de l’Espace Public à la Ville de Liège et a été jusqu’en 2013 chef de travaux à la faculté d’architecture de l’Université de Liège.
Elle est l’auteur de projet de nombreux aménagements d’espaces publics à la Ville de Liège comme la place Joseph Dejardin, le quai des Tanneurs, le parc Sainte Agathe, les promenades du parc de la Chartreuse, la place de l’Yser… Avant de rejoindre la Ville de Liège, elle a été lauréate en association avec Arlette Baumans et Aloys Beguin du concours pour l’aménagement de l’esplanade Saint Léonard. Anne Rondia a mené le projet de valorisation touristique des Coteaux de la Citadelle à Liège entre 1996 et 2010.
Ce projet a obtenu l’année dernière le prix du paysage de Wallonie et concourt cette année en vue de l’obtention du prix européen du paysage.

Renseignements : alain.malherbe@uclouvain.be

Publié le 05 février 2017