Les coopératives Zurichoises, du commun à la ville ?

Bruxelles Saint-Gilles

Publié le 14 novembre 2017

Conférence d'Andreas Hofer

22 novembre à 20h
Site de LOCI Bruxelles

Dans le cadre du Master UCL de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire organisé par la faculté LOCI (Uses & spaces)

Andreas Hofer obtient le diplôme d’Architecture en 1989 à l’EPF de Zurich. Depuis, il travaille comme architecte et urbaniste. En 1995 il fonde avec des partenaires le bureau d’architecture Archipel à Zurich.
Il lance en 1993 le projet Kraftwerk1. Il est membre du comité directeur de la coopérative depuis 2003. À ce jour il soutient la coopérative dans le développement de nouveaux projets. En parallèle de ces activités, Andreas Hofer est également membre du comité directeur de l’association des coopératives de Zurich entre 2003 et 2010.
Depuis 2008, il est responsable du montage du projet expérimental «mehr als wohnen» à Zurich (plus qu’habiter). Ce projet est aujourd’hui terminé et permet à Andreas de mener des activités de recherches comme membre de la direction de la coopérative.

Andreas Hofer enseigne régulièrement dans différentes universités, il est membre de jurys de compétitions d’architecture et publie sur le développement de la ville, la conversion des friches industrielles et les nouvelles typologies de logement répondant à une société postindustrielle en transformation.