Sous la direction de Diane Leduc et Denis Zastavni
Quand la recherche nourrit l’enseignement, quand l’enseignement impacte la recherche, des ponts se construisent. De part et d’autre, une intention commune : comprendre le monde par le traitement des savoirs. Comme le décrit Diane Leduc dans son introduction, les enseignants-chercheurs poursuivent une double finalité : résoudre des problèmes et créer de nouveaux savoirs, d’une part, et transformer les savoirs en situations d’apprentissage, d’autre part.
Dans cet ouvrage collectif, les articles sont répartis en trois parties, chacune symbolisant un type de ponts : les ponts assurant des connexions directes entre enseignement et recherche, les ponts ancrés dans l’expérimentation et pouvant mener à des retombées sur le plan de l’enseignement et, enfin, les ponts entre différentes disciplines, qui permettent de dégager des hybridations de savoirs sur l’espace et le construit.
Ont contribué à cet ouvrage : Magali Bodart, Cristina Braschi, Jean-Pierre Couwenbergh, Bénédicte Dawance, Zoé Declercq, Christian Gilot, Jan Godyns, émilie Gobbo, Corentin Haubruge, Jean-Philippe Jasienski, Jean-Jacques Jungers, Charlotte Lheureux, Alain Malherbe, Gordana Micic, Jean-François Rondeaux, Marie-Clotilde Roose, Anne Sinzot, Séréna Vanbutsele, David Vandenbroucke, Sébastien Verleene, Bernard Wittevrongel.