XVIIe Student’s Glass Award

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Alexis Decroës, Deuxième Lauréat Ex Aequo

Le deuxième prix ex aequo du XVIIe Student’s Glass Award est décerné à Monsieur Alexis Decroës, jeune Ingénieur civil Architecte nouvellement diplômé de la Faculté d’Architecture, d’Ingénierie architecturale, d’Urbanisme de l’Université Catholique de Louvain, pour son travail de fin d’étude Applications structurales du verre en architecture : propriétés mécaniques et calculs du verre feuilleté.

Le jury rappelle par cette récompense l’importance de la recherche fondamentale et appliquée, notamment dans le domaine des applications structurales du verre qui ne cessent de se développer. Alexis Decroës analyse avec finesse le comportement de différents verres feuilletés, en particulier l’influence de la température et du temps de chargement. L’étude en laboratoire est complétée par un pré-dimensionnement de poutres et colonnes de verre.

Offert par la Fédération de l’Industrie du Verre, le deuxième prix ex aequo consiste en un trophée de verre créé par Benoît Regniers, Formateur au Centre de compétence du secteur verrier Cefoverre, deux licences de l’application Vitralys®, l’outil de calcul sectoriel belge de référence des épaisseurs de vitrages conformément à la nouvelle norme NBN S23-002-2 Vitrerie – Partie 2 : Calcul des épaisseurs de verre, et un chèque de 250€.

 

Ce mémoire se concentre sur le cas particulier du verre feuilleté qui est généralement utilisé pour les structures en verre. En vue de dimensionner des structures, il est important de bien maîtriser le comportement mécanique de l’ensemble et surtout de bien connaître le module de cisaillement de l’intercalaire viscoélastique puisque c’est lui qui transmet les charges de cisaillement d’une feuille de verre à l’autre.
L’objectif de cette étude est donc d’étudier l’influence du choix de l’intercalaire, de la température et du temps de chargement sur le dimensionnement d’une structure en verre feuilleté.
La première partie de ce mémoire précise l’état de l’art des connaissances que nous avons du verre structurel. Une explication est donnée sur son utilisation en architecture, sur le matériau verre ainsi que sur le cas particulier du verre feuilleté.
La deuxième partie se concentre sur l’étude expérimentale en laboratoire qui compare, sur base de leur module de cisaillement, différents intercalaires rigides et standard à différentes températures.
Enfin, une troisième partie illustre les résultats des tests à travers un pré- dimensionnement fictif d’éléments d’une structure en verre. Cet exercice a surtout mis en lumière l’importance d’utiliser un intercalaire qui garantisse un module de cisaillement le plus haut possible (résistance variant du simple au double) mais surtout supérieur à 1 MPa. En dessous de cette valeur, la résistance de base est en effet beaucoup moins élevée et on observe de grandes pertes de résistance avec le temps et avec une augmentation de la température.

Alexis Decroës 

Publié le 11 octobre 2017