Dispositif pour une métropole écologique
Nouvelle parution dirigée, e.a., par nos collègues du Métrolab, Bernard Declève et Roselyne de Lestrange chez Métis.
À l’heure des grands défis posés par l’accélération du changement climatique, l’accroissement démographique et l’urbanisation grandissante dans un contexte d’économie mondialisée, les disciplines de la transformation de l’espace que sont l’architecture, l’urbanisme, et le paysagisme sont-elles pertinentes ? Peuvent-elles dépasser le rôle dont elles se sont longtemps contentées pour saisir l’impulsion nécessaire à la transformation ?
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration fertile entre la Fondation Braillard Architectes de Genève et le Metrolab Brussels, l’affirme : ces disciplines sont en première ligne pour orienter nos sociétés sur la voie d’un métabolisme décarboné et d’une empreinte écologique globale qui ne dépasse pas les capacités de renouvellement des ressources planétaires. Il se propose d’esquisser les nouvelles lignes directrices de la transition.
Dessiner la transition : dispositifs pour une métropole écologique sous la direction de Bernard Declève, Roselyne de Lestrange, Hélène Gallezot, Panos Mantziaras, MétisPresses, septembre 2020, 1 Vol. (280 p.)