Caroline Mierop & Jean-Pierre Hoa

16 avril 2024

Tournai

BAIU LOCI Tournai

Lecture + questions-réponses (durée environ 1h15)
L’ouvrage sera disponible à la vente sur place le soir-même

Simone Guillissen-Hoa, architecte
Une biographie

Les auteur·es

Caroline Mierop

Architecte et urbaniste de formation, Caroline Mierop a dirigé plusieurs institutions et grands projets culturels et artistiques, essentiellement en Belgique et en France. Elle a enseigné l’architecture pendant une vingtaine d’années et dirigé, de 2003 à 2017, l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles.
Elle est l’auteure de plusieurs livres sur l’architecture et de très nombreux articles, préfaces et contributions diverses sur l’architecture, la rénovation urbaine et le patrimoine.
Elle est active au sein de diverses associations, fondations et instances publiques dans le champ de l’art et de l’architecture.

Avec la participation de

Jean-Pierre Hoa

Architecte actif à Bruxelles et en Belgique de 1975 à 2005, Jean-Pierre Hoa a été en parallèle critique musical pour plusieurs grands quotidiens belges. Il a dans ce cadre publié de très nombreux articles sur l’opéra. Photographe amateur, il a plusieurs fois exposé à Bruxelles.
Mécène et collectionneur, il s’est également consacré ces dernières années à l’inventaire des très nombreuses archives personnelles et professionnelles laissées par Simone Guillisen Hoa dans l’appartement où elle a vécu jusqu’à son décès en 1996 et qu’il occupe désormais, après l’avoir rétabli dans son état original.
Jean-Pierre Hoa est l’auteur des sept « portraits » qui ponctuent le récit biographique.

photo : © Fonds Simone Guillissen-Hoa, CIVA Collections, Brussels.