18 novembre 2020
10h - 17h
Tournai
rue du Glategnies, 6
mercredi 18.11.20 / 10h - 17h
Loci Tournai
COMMONS
La crise que nous traversons actuellement invite à repenser les territoires que nous vivons.
A cet égard, la notion de COMMONS faisant référence aux travaux d’Elinor Ostrom est une piste de réflexion intéressante pour imaginer de nouvelles formes de communauté, de gouvernance et de pérennité des ressources.
« Le commun n’est pas un bien […] car il n’est pas un objet auquel doive tendre la volonté, que ce soit pour le posséder ou le constituer. Il est le principe politique à partir duquel nous devons construire des communs et nous rapporter à eux pour les préserver, les étendre et les faire vivre. Il est par là même le principe politique qui définit un nouveau régime des luttes à l’échelle mondiale. ».
Dardot, P. & Laval, C. Commun. Essai sur la révolution au XXe siècle. Paris, La Découverte, 2014.
CARTO
Nous mettons cette notion en relation avec l’outil cartographique, à la fois en tant que sytème de collecte de données, système de représentation et d’engagement.
Programme de la journée
10h-13h : Rencontre des doctorant.es autour de la question des COMMUNS.
Invitée : Claire Simonneau, docteure en urbanisme
Pause de midi
14h30-17h : Réflexions collectives autour des outils cartographiques, de la collecte de données et de bases de données collectives.
Invité·es : Atelier Cartographique
Le séminaire est organisé sur le site de LOCI_TRN
Rue du Glategnies 6, 7500 Tournai
Pour confirmer votre participation, merci d’envoyer un mail de confirmation avant le lundi 2.11.20 à l’adresse suivante : Kurt0506@outlook.be
Illustration : Duclaux, L. Il n’y a pas de taupe dans mon jardin mais j’en ai une dans la tête, Bruxelles, 2012.