Conférence de Robert-Jan Van Santen

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

19 novembre 2018

gratuit sur inscription

Du produit au projet et vice-versa

Présentation Robert-Jan Van Santen

Robert-Jan Van Santen est professeur invité dans la question d’architecture structure, construction, équipement.

Il dirige un exercice se focalisant plus spécialement sur la façade, domaine dont il s’est fait une spécialité.

Robert-Jan Van Santen est diplômé de l’école d’architecture de Versailles en 1985. Il est engagé dans l’agence de Renzo Piano où il travaille durant 4 ans avant de travailler un an avec Marc Mimram. Il fonde en 1989 le "Bureau d’études façade van Santen", devenu, à partir de 1999 "van Santen & Associés" et en 2010 VS-A. Sous sa supervision, différentes filiales voient le jour à Hong-Kong et en Corée.

Robert-Jan Van Santen a reçu la médaille d’Argent de l’Académie française d’Architecture en Recherche et Technique, ainsi que 4 Equerres d’Argent. Il est conférencier dans des universités de par le monde.

Robert-Jan Van Santen est responsable du développement de nombreuses façades et couvertures légères de bâtiments conçus par des architectes de premier plan. Parmi les nombreux projets, on peut citer : la maison Lemoine à Bordeaux, le Grand Palais à Lille et la Casa da Musica à Porto avec OMA, le palais des congrès de Nancy avec Marc Barani, le Centre aquatique de Londres avec Zaha Hadid, le Mucem avec Ricciotti, … Lors de la conférence il nous parlera de la relation entre produit et projet.