07 décembre 2023
18h30
Tournai
LOCI Tournai
Ce travail collectif qui a commencé en méditerranée est aussi le lieu d’un métissage culturel qui permet la rencontre de l’occident et de l’orient. C’est un processus de fabrication où est réinterprété le rapport intime au sol, à la lumière et au vent. La toiture devient belvédère sur le paysage ; accessible, elle est un lieu de vie et d’échanges.
Ainsi nous avons intuitivement, empiriquement élaboré un processus de fabrication du projet avec ce qui était à portée de main dans les Alpes-Maritimes : la lumière, l’horizon, la topographie, les ouvrages d’art.
Le dépaysement vers un nouveau territoire, celui de l’Ile de France, nous a mené à requestionner le sens de notre travail - des valeurs de l’architecture dans une société qui doute et qui mute. Le pragmatisme ne doit pas conduire au cynisme. Dans ce contexte éclectique et pluriel, nous continuons à travailler… vers une utopie réaliste.
J’illustrerai cela au travers quelques projets récents, mais aussi des réalisations plus anciennes construites tout au long de cette aventure collective où a perduré l’esprit de notre tribu : à contrejour, en contrechamp, à contretemps…
Bita Azimi