10 décembre 2020
Ce jeudi 10 décembre, l’équipe de chercheurs du projet biodiv.temp (CREAT et SERES) présente des résultats de son travail au colloque « espaces à saisir : interstices et communs urbains - la ville à l’épreuve de l’interdisciplinarité » organisé par la Maison des sciences de l’Homme Val-de-Loire.
Le colloque, qui devait se tenir à Tours, se déroule finalement en ligne. La participation au colloque est gratuite, sur inscription (https://espacesasaisir.sciencesconf.org).
L’intervention de Jonas Hanssens et Fiorella Quadu, membres du CREAT, est intitulée « Conflits d’appropriation des friches urbaines » et fait notamment référence aux résultats d’une enquête de terrain menée cet été à Bruxelles avec le soutien de Raphaëlle Harou, chercheuse au CREAT.
L’intervention d’Aurélien Hucq, membre du SERES, concerne les aspects juridiques de la mise en commun du délaissé urbain et les perspectives pour le droit de l’environnement.
La recherche biodiv.temp a pour hypothèse l’installation temporaire de la biodiversité sur les délaissés urbains et envisage notamment l’étude des qualités de cette biodiversité et les atouts et interactions entre la biodiversité temporaire et le développement de projets urbains, ainsi que les possibilités de développer cette forme temporaire de nature en ville tout en permettant la densification de la ville-région au territoire limité qu’est Bruxelles.
Yves Hanin (CREAT) et Charles-Hubert Born (SERES) sont les promoteurs de la recherche.