Journées du Patrimoine, 7 et 8 septembre

14h > 17h

Tournai

Rue Haigne, 17

Une architecture contemporaine enchâssée dans un îlot ancien

Une nouvelle strate de l’histoire s’écrit ! Suite au choix de l’UCLouvain de rapatrier la Faculté d’Architecture au centre de la cité, le site privé occupé par Cofidis est apparu comme une belle opportunité d’inscrire celle-ci dans un tissu ancien.

Le bureau d'architecture portugais Aires Mateus a fédéré les divers édifices par la création d'un long forum traversant l'îlot. Les ateliers se sont installés dans les bâtiments industriels du début du 20e siècle, tandis que l'hôtel du 17e siècle est réservé principalement à l'administration. Ces occupations ont permis de préserver le caractère spécifique de chacun des bâtiments.

Des étudiants vous guideront en mettant en avant les analyses faites durant leurs cours.

Visites guidées : Samedi 7 et  Dimanche 8 à 14h00 - réservation obligatoire

Crédits Photo : Agence photographique