LOC'IN DISCUSSION

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

07 novembre 2023

18h30

Maki Lab, av. Georges Lemaitre 2 LLN

Think tank ou travail de terrain... Où démarre le changement ?

Le 07/11/2023 à 18h30 au Maki Lab (Av. Georges Lemaitre 2, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve)

Intervenant·es : 
- Loredana Stasisin - Living for Future Europe 
- Roeland Dudal - Architecture Workroom Brussels
- Pietro Manaresi - chercheur LAB

>> Inscriptions



LOC’IN DISCUSSION est un cycle de panels organisé par le Bureau des Étudiants à LOCI Louvain-La-Neuve. Il consiste à mêler invités externes et chercheurs du LAB pour débattre sur des questions actuelles avec les étudiants. Ce sont des moments d’échanges et de découverte dans une ambiance conviviale autour d’un drink dans les locaux du MakiLab.

Le premier panel aura lieu le mardi 7 novembre à 18h30 et aura pour thème : Think tank ou travail de terrain… Où commence le changement ?

Les invités de cette première édition seront :

Roeland Dudal – Architecture Workroom Brussels

Roeland Dudal est cofondateur et directeur de l'Architecture Workroom Brussels (AWB), une maison d'innovation culturelle pour la transformation spatiale engagée dans la transition vers un environnement de vie inclusif, durable et circulaire. Depuis plus d'une décennie, AWB tente de renouveler la pratique du design afin d'apporter de meilleures réponses aux défis à venir. Roeland Dudal est également professeur invité de design architectural à la Faculté d'architecture de la KULeuven à Bruxelles.

Loredana Stasisin – Living for Future Europe

Loredana, architecte spécialiste du patrimoine (ENSA Paris – Belleville), travaille en tant qu'experte technique et conseillère pour Living Future Europe et pour une multitude de projets européens sur le développement urbain durable, la préservation du patrimoine culturel et la transition numérique des données culturelles. Installée à Amsterdam, son parcours comprend des résidences et des expériences professionnelles à Paris, Bruxelles et Londres, avec un long historique dans la gestion culturelle en Roumanie. Actuellement, elle co-gère une agence d'architecture à Bucarest, spécialisée dans la restauration des monuments historiques, dirige une startup sur la création d'expériences culturelles à travers des technologies numériques dans sa ville natale de Roumanie et gère une petite entreprise de conseil à Amsterdam pour des expérimentations créatives transdisciplinaires, fondées sur des recherches historiques et des analyses socio-économiques.

Pietro Manaresi – chercheur LAB, cellule Super-Positions

Pietro Manaresi est architecte. Il a obtenu son diplôme en 2016 à l'Università degli Studi di Ferrara, en Italie. Son mémoire de maîtrise porte sur les possibilités d'un plan urbain pour Kinshasa. Celui-ci met en valeur l´impact spatial des pratiques sociales dans un paysage urbain qui souffre de graves déconnexions infrastructurelles, de risques hydrogéologiques et d'une mauvaise gestion du potentiel agricole. Il développe ce sujet dans une thèse doctorale à l'UCLouvain où il est assistant d'enseignement et chercheur dans le domaine « territoire » depuis septembre 2019. Il a collaboré avec Studio Paola Viganò (Bruxelles) entre 2018 et 2023.